Comme j'avais confondu dans un message précédent Torymidae et Eulophidae (elles se ressemblent vraiment ces bestioles...), je fais un peu plus attention au nombre d'articles antennaires. Cet invidu pourrait-il bien être cette fois un Torymidae ? Merci d'avance pour vos avis.
Avant les articles antennaires, compte d'abord les tarsomères. Si tu en comptes 4 comme moi, c'est que tu as un Eulophidae. Si tu en as 5, faut trouver un autre critère et tu n'es pas couché.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Personnellement je vois 5 articles aux tarses postérieurs....et avec ces antennes (largement plus que 4 articles au funicule) élimine aussi les Eulophidae.
On peut aussi éliminer les Torymidae qui ont les coxa postérieurs très longs ( ce qui ferait démarrer le fémur plus en arrière), la veine stigmale très courte, et l'ovipositeur bien externe pour les femelles
Un truc que j'utilise régulièrement lorsque j'ai un soupçon de piste pour la famille d'un chalcidien et que je n'arrive pas (ou n'ai pas envie, au moins dans un premier temps...) de passer par une clé: on trouve sur cette page de l'UCD toutes les familles de Chalcidoidea et au début de leurs pages respectives il y a une énumération des principaux critères pour chacune, on peut y confronter notre bestiole (pour ce qu'on peut y voir) et s'assurer qu'elle est au moins compatible avec notre idée de départ. C'est insuffisant pour la déterminer mais ça constitue un premier filtre très utile (p.ex. Torymidae).
En fait la même idée est applicable pour quasiment n'importe quel taxon de n'importe quel micro-hyménoptère (!!) en utilisant le site du Ponent, en allant directement à la page correspondante on trouve très souvent au début une description des aspects caractéristiques du taxon (p.ex. Elasmus).
Bien vu, Rapha1... Sur ma page Flickr, Hannes Baur m'indique qu'il s'agirait de Stenomalina gracilis. Vu son CV, il a l'air de bien connaître le sujet (il a bossé sur la révision de certains groupes de Pteromalidae).