[Meteorus pulchricornis] parasitoïde de chenille Uresiphita (ER.711-p)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Meteorus pulchricornis] parasitoïde de chenille Uresiphita (ER.711-p)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Désolé de commencer par la fin ; mais, tant qu'elle est encore vivante, je voudrais vous présenter cette petite femelle (4,5 mm = Lc = Laa) de parasitoïde ; premier imago à avoir émergé, dans l'après-midi du 11/11 :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/11/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4,5 mm (Lc = Laa)

Réf. : 131589

L'histoire commence le 24/10 pm, avec la découverte de chenilles du genre Uresiphita (Crambidés ; sujet correspondant à venir : en attente d'émergence des imagos) et la capture de 8 d'entre elles, au bord d'une piste traversant une zone de garrigue, dans le secteur des Vanades, à Villeneuve-Loubet (06 ; 90 m). Les jours suivants, l'élevage se déroule plutôt bien ; mais les plus jeunes chenilles, que j'avais pris le soin de choisir le plus petit possible, semblent se développer bien trop lentement.

Le 30/10 au soir, un premier cocon (4,0 x 1,8 mm) clair apparaît dans la boîte ; suivi par un second, un peu plus gros (5,4 x 1,9 mm), dans l'après-midi du 1/11. Et j'assiste à la fin de création du 3ème. (5,2 x 2,0 mm), dans la matinée du 2/11.

Du fait de la légère différence de taille des cocons, je puis assurer que ce premier imago est issu du cocon n° 2, apparu le 1/11.

En attendant que je termine l'édition des images correspondant aux cocons 1, 2 et 3 et à la larve 3, extraite du sien, pourriez-vous me donner quelques indications sur l'identité de ce parasitoïde, SVP ?

Édit (13/11/14) : correction de quelques coquilles de rédaction.

[im. NB11684-85-86-89]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 13 novembre 2014, 19:12, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

parasitoïde de chenille Uresiphita (ER.711-p)

Message par Gilles Jardinier »

Braconidae femelle pour moi;
c'est une bestiole pour Bilule.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

ça me fait penser à une de mes bête qui était un Ichneumonidae enfin, l'habitus est très proche
mais je ne connait pas la différence entre les deux famille (ou plutot je ne la comprend pas)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos avis et attendons l'avis de Bilule. :)
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est bien une femelle Braconidae.
Il me semble que les cocons devraient pendre au bout d'un fil...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bilule a écrit :Il me semble que les cocons devraient pendre au bout d'un fil...
Tout à fait ! Ça n'a été le cas que pour le 3ème (soyez patients, ça se voit bien sur les photos), mais la torsade qui prolongeait les 2 premiers m'avait déjà alerté sur ce point (qui m'a évoqué les cocons pendus des araignées du genre Ero) ; l'explication que je me suis faite, c'est que le cocon était pris dans les pans de toile commune que tissent les chenilles du genre Uresiphita.
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Chez les Braco, il y a une seule donnée hôte sur Uresiphita. D'un genre à l'habitus assez caractéristique (et qui est celui de la phot), et d'une espèce très répandue dans le monde. L'espèce a des caractéristiques de couleur qui sont bien celles de la photo, je pense qu'on a peu de chances de se planter.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton intervention et cette intéressante info, Pascal, :)

Et bienvenue pour ton retour en France (vu dans la rubrique Localisation). :wink:

Après recherche avec tes éléments, j'ai pu cibler le genre : Meteorus. Mais pour l'espèce, comme je ne sais pas accéder aux bases de données sur les interactions entre parasites et hôtes, je ne suis pas sûr de ce que j'ai trouvé ; serait-ce M. pulchricornis ?

À noter que, au cours des recherches, je suis tombé sur ce sujet du mois d'octobre, publié par Bilule, qui montre un cocon bien ressemblant aux miens (encore un peu de patience : les photos à éditer sont en tête de la file d'attente). Il y propose le genre Meteorus, mais n'a pas reçu confirmation.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Leur édition étant terminée, voici les images annoncées.

- 30/10 au soir - premier cocon (4,0 x 1,8 mm) apparu dans la boîte d'élevage des chenilles ; déposé sur une pierre plate pour la séance photo qui a suivi :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 30/10/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4,0 x 1,8 mm

Réf. : 131775

- 1/11 pm - second cocon (5,4 x 1,9 mm), découvert dans les mêmes conditions que le précédent ; déposé sur une coupelle en plastique pour la séance photo :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 1/11/2014

Altitude : 90 m - Taille : 5,4 x 1,9 mm

Réf. : 131776

Quelques minutes plus tard, en observant le cocon 1, qui a maintenant 2 j, je note l'apparition de 2 taches un peu sombres du côté où doit se situer la tête :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 1/11/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4,0 x 1,8 mm

Réf. : 131777

- 2/11 am - cocon n° 3 (5,2 x 2,0 mm) en cours de création, pendu en sous-face du haut de la boîte d'élevage, à côté de la jeune chenille parasitée (10 x 1,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 2/11/2014

Altitude : 90 m - Taille : 5,2 x 2,0 mm (cocon) & 10 x 1,7 mm (chenille)

Réf. : 131780

Ayant déjà les 2 premiers cocons et voyant que, dans le 3ème, la larve est active, je décide de l'en extraire pour la photographier et la mesurer (4,9 x 1,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 2/11/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4,9 x 1,7 mm (larve) & 10 x 1,7 mm (chenille)

Réf. : 131781

J'ai essayé de la réinsérer ensuite dans le cocon, sans y parvenir ; elle est morte, desséchée, le lendemain.

[im. NB11364-65-66-67, 11391-92-93-94, 11395-96-97, 11425-26 & 11433-40-42-52]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il semble que le post contenant les photos vous laisse sans voix... et sans plume.

Serait-ce qu'il y en a trop d'un coup ou que certaines vous semblent redondantes ?

Dans mon post précédent, j'ai proposé Meteorus pulchricornis, sans avoir de retour. Est-il possible de confirmer / infirmer cette identité, SVP ?

En ce qui concerne cet élevage, pas d'évolution : ce matin (19/11), la femelle * était toujours vivante et l'imago du cocon n°1 n'a pas encore émergé. Au mieux, j'espère un mâle ; au pire, rien n'en sortira.

* Si quelqu'un est intéressé à la recevoir pour l'examiner, me le signaler de manière à ce que je la mette tout de suite sous alcool, si elle meurt.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »