[Plagiolepis sp.] mini fourmi noire (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Plagiolepis sp.] mini fourmi noire (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une minuscule ouvrière (1,4 x 0,35 mm) isolée, découverte hier soir (28/11), à la nuit tombée, sous un tasseau posé dans l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), en cherchant des acariens :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 1,4 x 0,35 mm

Réf. : 132289

Absence d'image ou survol trop rapide de ma part, je n'ai rien trouvé de ressemblant en galerie. Vu la taille, j'ai pensé à la Fourmi d'Argentine, mais les photos trouvées sur le Net ne m'ont pas convaincu. Comme le sol est très humide à la suite des pluies de ces dernières semaines, peut-être s'agit-il encore d'une espèce habituellement endogée.

Par précaution, je l'ai mise sous alcool après la séance-photo ; aussi, je compte sur vous pour essayer d'en savoir davantage sur son identité.

[im. NB11903-04-27-29]

... Pierre.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

mini fourmi noire (jardin)

Message par cékiki »

genre Plagiolepis. Difficile d'aller plus loin même si Plagiolepis pygmaea la plus commune aurait les faveurs.
La taille est un bon indice car peu de fourmis sont si petites.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ouah ! Merci pour l'identification, Claude, :)

Mais quand je vois l'abdomen annelé qu'arborent les individus de ce genre sur les photos en galerie, je n'avais aucune chance de le reconnaître. :( Sans compter le fait que la seule photo où la taille est renseignée donne 2 mm pour les ouvrières ! :0006:

Y a-t-il une explication au fait qu'elle était isolée, STP ?
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Je ne saurai dire pourquoi elle est seule. Il fait encore doux et quand il ne pleut pas des ouvrières sortent encore rechercher de la nourriture. Même les abeilles arrivent à trouver du pollen.
Plagiolepis n'est pas un genre endogé. C'est même la fourmi la plus commune dans le sud ( pourtour méditerranéen) tant elle est répandue. Il y en a jusqu'à la plage ou l'arrière dune. En ce moment elles doivent bien tremper. Et pourtant elles vont subsister comme bon nombre d'insectes ou arthropodes adaptés.
L'hiver ou dès l'automne les Plagiolepis se regroupent, ouvrières et reines. La proximité génétique est telle qu'elles peuvent se le permettre les odeurs coloniales étant proches. Réussite aussi du au fait que ce sont des structures très polygynes.
Etant petites elles sont difficilement décelables car elles forment un amas en cette saison ( comme les abeilles). Elles peuvent s'installer au pied d'herbacées. La planche étant au sol une ouvrière a du sortir et le nid doit être très proche.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces explications détaillées.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais je trouve amusant de voir que les espèces les plus courantes ne sont pas celles qui sont le plus représentées dans la galerie. :wink:

Faut dire que, pour celle-ci, la taille minuscule ne favorise pas les bonnes photos. Et encore, elle était plutôt immobile !
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Même en pleine saison ce ne sont pas des fourmis qui courent. On a le temps mais la taille rend l'exercice plus difficile sans le matériel adéquat. Il faut au moins un rapport 1:1.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Avec le format APS-C, vu que je travaille avec un objectif macro allant jusqu'au rapport 1/1, j'ai l'équivalent d'un rapport x1,5 direct ; avec les recadrages que j'ai effectués ensuite ( 800/6 000 px, pour la base), ça fait 7,5 x 1,5 = x11,25 ; qu'il faut rediviser par 2, vu que j'ai collé 2 photos côte à côte, soit environ x5,5 ; après, tout dépend de l'affichage à l'écran de l'ordi.

J'ai un microscope optique, mais c'est assez galère d'arriver à faire des photos avec ; comme je n'ai pas de raccord-photo, j'ai réalisé un bricolage que je n'utilise qu'en cas d'extrême nécessité. Le mieux serait probablement que j'achète une trino... mais je pense que, faute de temps pour l'exploiter, je ne m'attaquerai aux bestioles avec ce matériel que quand je serai à la retraite. :wink:

Ceci dit, pour en revenir à celle-ci, je l'ai personnellement légendée Plagiolepis cf.pygmaea. Mais j'ai l'individu sous alcool ; donc, si le coeur t'en dit de la recevoir, pas de problème pour moi à te l'envoyer.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »