[Pimplinae Ephialtini] Gasteruptiidae mais pas que...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Anonyme20201104

Message par Anonyme20201104 »

Bonsoir :D ,

Ce matin, j'ai eu la très agréable surprise de prendre en photo ce joli spécimen femelle entrain de pondre, de Gasteruptiidae ; j'aimerais en savoir plus sur cette dernière.

J'ai visualisé la galerie mais je n'ai pas trouvé son équivalent.

Merci encore pour votre aide précieuse :D

Amicalement,

Catherine :D

Image

CatherineK : France : PUIMICHEL : 04700 : 2/12/2014

Altitude : 650 m - Taille : + ou - 30 mm

Réf. : 132449

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Gasteruptiidae mais pas que...

Message par pierred »

Bonsoir,

Pas Gasteruptiidae. La configuration de l'abdomen et son raccordement au thorax ne concordent pas.
Mais c'est une espèce que nous voyons fréquemment (elle enfonce son ovipositeur dans la buche pour atteindre les larves qu'elle va parasiter.

Je miserais deux sous sur Rhyssa.
Pierre D.
Anonyme20201104

Bonsoir Pierre,

Désolée pour l'erreur de la famille ; je rectifie : Ichneumonidae et peut-être alors : Rhyssa persuasoria...?
Amicalement,
Catherine
Anonyme20201104

Bonsoir,

J'hésite énormément entre Rhyssa persuasoria et Dolichomitus imperator ; j'ai lu beaucoup d'articles à ce sujet : Rhyssa persuasoria étant plus attirée "par la larve du Sirex géant" (bois de pins) et "Dolichomitus imperator par des larves xilophages des longicornes et des buprestes". En ce qui concerne Dolichomitus imperator, l'insecte n'a pas autant de taches blanches sur le corps que Rhyssa persuasoria.
La photo a été prise sur des bûches de bois de chêne.
Amicalement,
Catherine
Je vous prie de bien vouloir m'excuser dans l'intitulé de l'adresse, j'ai dû me tromper :oops:
Modifié en dernier par Anonyme20201104 le mercredi 3 décembre 2014, 22:12, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Quand on clique sur le lien, on arrive à une page où l'on propose d'acheter le nom du site.
Pierre D.
Anonyme20201104

Bonjour,

J'ai retrouvé le site auquel j'avais fait référence : http://www.insectes-net.fr/rhysse/rhysse2.htm.
Amicalement,
Catherine
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

aussi bien l'attitude (fourreau relevé) que l'absence de taches abdominales blanches n'en font pas une Rhyssa.
Je penche pour Dolichomitus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Ichneumonidae Pimplinae Ephialtini , difficile pour le Genre
jardinons nos villes
Anonyme20201104

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour votre aide ; j'ai lu quelque part, qu'il faudrait passer (pour le genre) cet insecte sous un microscope car il y a des similitudes entre plusieurs insectes, et que, seul le microscope pourrait faire la différence ; en tout cas, cela reste un magnifique insecte :-),
Une passionnée d'insectes,
Amicalement,
Catherine
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est tout à fait vrai.
Celui-ci a de bonnes chances d'être du genre Dolichomitus, comme tu proposais. Genre très diversifié, contenant de nombreuses espèces assez cauchemardesques à séparer. Mais même le genre n'est pas garanti avec une phot, puisqu'il en existe d'autres, moins communs (Townesia, Paraperithous...), assez voire très semblables à première vue. En l'absence d'examen sous binoculaire, on se contente donc de les ranger sous le terme Ephialtini, qui est la tribu contenant tous ces genres.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »