Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia cerinthidis F] F Apo cornu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Osmia cerinthidis F] F Apo cornu

Message par Vin'S »

Bonjour,
En triant mes bourdons du Mercantour, voilà que je tombe sur un intrus... Bien que ressemblant à s'y méprendre de loin à une petite ouvrière de Bombus, elle est plus probablement une Megachilidae vue la brosse ventrale.
Je croyais que la seule cornue était cornuta la bien nommée, alors que visiblement j'ai là tout autre chose. Y-a-t'il d'autres espèces présentant de grosses excroissances sur la tête comme cornuta ?

Désolé pour les photos pourries, je ne peux pas grossir moins avec la bino que j'ai sous la main et la bête a un look affreux car tuée et conservée dans l'alcool à 95...
Image
Image

Pra-loup (Uvernet-Fours, 04), 1400m d'altitude, 11/06/2014 en train de butiner Cerinthe minor.

Merci d'avance pour le coup de main !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Apo cornu

Message par Gilles Jardinier »

Salud : tu sais ce qu'ils ont dit, les Afghans ? :
on n'assassine pas les femelles !
:mrgreen:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Apo cornu

Message par Vin'S »

Salud; Il y a un jeu de mots, un indice, une info ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Apo cornu

Message par Gilles Jardinier »

non, il y a des cornes, comme Shaïtân ...
Tant que tu l'avais sous la bino, tu aurais pu en profiter pour montrer les tarses, avec le pulvillus, ou arolia ...
c'est sa présence qui différentie les Osminii des Megachilini.
Pour la famille Megachilidae, la brosse ventrale, ce n'est pas mal, mais pour les femelles seulement. Si possible, le mieux c'est la nervation alaire :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Apo cornu

Message par Vin'S »

OK je n'y connais strictement rien, je me suis dit qu'une espèce cornue c'était immédiatement reconnaissable... je ferai les détails dès que possible.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Apo cornu

Message par Gilles Jardinier »

En fait, on sait déjà que c'est une Osmie ... :wink:
Une forme mélanisante d'Osmia rufa ? avec le froid, c'est possible ...
ou une autre espèce cornue ? (qu'on n'aurait pas encore) ...
Pour bien voir le genre, les mandibules, c'est assez précis ...
tu peux aussi regarder l'apex de l'abdomen, tout "rond" chez les Osmies, sans inflexion ni ornement ...
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Apo cornu

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avec une brosse ventrale rouge doré et ces cornes, seules 3 espèces sont signalées en Suisse ou à proximité immédiate. Ca ne m'étonnerait guère si c'était la seule des trois qui est peu connue avec des préférences florales très marquées et absente de la galerie.
Une bonne vue de face de la marge antérieure du clypéus (entre les deux cornes) pour savoir si l'on y voit une pointe ou deux est le critère donné par Amiet pour la distinguer de O. rufa (dite aussi O. bicornis).
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Apo cornu

Message par Gilles Jardinier »

Oui, elle y ressemble beaucoup. Morawitz, 1876 ?
En partant du nom de la fleur, c'est assez évident...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Apo cornu

Message par Vin'S »

Ca ferait bien une Osmia cerinthidis tout ça... je vais contrôler les critères, mais au passage j’apprends que rufa a aussi des cornes, je n'avais jamais remarqué :oops:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Apo cornu

Message par Vin'S »

C'était bien Osmia cerinthidis, mais vu les photos et comme je n'ai plus la bête sous la main pour le moment je ne sais pas si ça vaut le coup de conserver le post...

Retourner vers « Apocrites »