[Ammophila heydeni] Ammophila ? avec proie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Ammophila heydeni] Ammophila ? avec proie

Message par JeanSeb2 »

Dans les Alpes-Maritimes, en montant à la chapelle Saint Etienne de Gréolières Hautes, j’ai observé ce genre d’Ammophile d’apparence très fine ou fluette le 17 juillet 2014. Je suis resté immobile et éloigné ; je l’ai vue plonger dans les herbes du bord d’un sentier bien raide et disparaître quelques instants. Puis à la sortie, elle était tournée vers le haut, je me suis approché et j’ai pris une série. J’ai tenté de la suivre sur 6 mètres ; mais elle était à peine perceptible et je l’ai perdue.

A l’analyse des photos, j’ai enfin compris qu’elle avait fait ses emplettes et qu’elle était remontée avec une belle chenille dans ses mandibules. On pourrait … en déduire que c’est une femelle ?

Pas évident de sortir une nervation, mais c’est la seule vue (floue pour le reste) où je distingue une 3ème cellule cubitale plus petite et deux nervures récurrentes allant vers la seconde cubitale. Je crois que cela pourrait confirmer le genre Ammophila ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Gréolières : 06620 : 17/7/2014

Altitude : 877 m - Taille : Autour de 15 mm

Réf. : 132996

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Gréolières : 06620 : 17/7/2014

Altitude : 877 m - Taille : Autour de 15 mm

Réf. : 132997

Balises :
JeanSeb2
Membre

Ammophila ? avec proie

Message par JeanSeb2 »

Je suis allé présenter cette chenille supposée, sur le forum Lépidoptères, et elle s'avère être de la famille des Géomètres...viewtopic.php?f=2&t=136075&p=1091589#p1091589
Pour l'identification de l'Ammophile, j'ai suivi une recherche à base de "pattes rouges" et je me suis arrêté, suite aux informations données par Patrick_B,
Pattes rouges, deux espèces: A.laevicollis , une espèce fluette des region côtieres, voir littorales de la mediterranée.
Partout ailleurs, une Ammophile à pattes rouges est A.heydeni Dahlbom, 1845.
à la possible Ammophila heydeni. Bien sûr, dans ce coin de Méditerrannée, il pourrait peut-être toujours y avoir une espèce en plus, ou comme l'écrivait toujours Patrick...
il est possible qu'heydeni soit un groupe et qu'un de ces jours quelqu'un le divise en trois ou quatre espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »