Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par gudbuche »

lauzette a écrit : vendredi 5 février 2016, 20:04 walkeri, ça me fait plutôt penser aux hélicoptères :mrgreen:
(ok, je sors :0005: )
ok...:0009: je viens de la comprendre celle-là...
tu peux revenir Lauzette.

Mais il y a un autre truc que je comprend pas: Je ne retrouve pas ces photos dans la galerie
enfin si, dans la galerie par auteurs, il y en a une validée en Chalicodoma sp. et d'autres ici ou validées en Megachile sp.

C'est juste que je comptais sur la galerie pour m'aider à m'y retrouver, et ça le fait pas...
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 6 décembre 2017, 16:13, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par JeanSeb2 »

Vous avez validé Megachile... mais il y a une autre possibilité !

Un "petit Megachile grisâtre", passe partout, moi cela me fait penser à "mon p'tit gris des Pyrénées orientales" de 2016...


Un critère relativement net : une belle dent pointue sous le scutellum (sur le metanotum, sauf erreur de ma part) en photo 1...

Mais, j'ai même l'impression de voir une belle molaire en extrémité de scutellum, suivie de cette belle incisive !

En vue purement dorsale, tout ce secteur est "chagriné", mais malgré la belle symétrie de l'animal, les 2 dents apparaissent légèrement déportées sur la gauche.

De fortes chances, pour moi, d'aller vers un possible Aglaoapis : viewtopic.php?f=3&t=161192&hilit=Aglaoapis+tridentata
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par lauzette »

gudbuche a écrit : mercredi 6 décembre 2017, 14:38
lauzette a écrit : vendredi 5 février 2016, 20:04 walkeri, ça me fait plutôt penser aux hélicoptères :mrgreen:
(ok, je sors :0005: )
ok...:0009: je viens de la comprendre celle-là...
tu peux revenir Lauzette.

Mais il y a un autre truc que je comprend pas: Je ne retrouve pas ces photos dans la galerie
enfin si, dans la galerie par auteurs, il y en a une validée en Chalicodoma sp. et d'autres ici ou validées en Megachile sp.

C'est juste que je comptais sur la galerie pour m'aider à m'y retrouver, et ça le fait pas...
Me revoilà ! J'ai du mal avec le 2è degré que pratiquent la plupart des gens (surtout sur certains sous-forums du LMDI) mais par contre j'aime beaucoup le énième degré, qui demande finesse et subtilité...

J'ai remis le chalicodome en Megachile sp. Tes photos avaient toutes été masquées par Pierred, je les ai démasquées (sauf celle des antennes qui est grillée) mais pense à démasquer les photos, la prochaine fois, tu retrouveras tes petits (en bas des pages d'images, ça doit s'appeler "afficher les photos masquées" ou qqchose comme ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par lauzette »

Les dessinsn bizarres sur le scutellum, qui peuvent évoquer des dents ou que sais-je, c'est une goutte d'eau, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par gudbuche »

lauzette a écrit : mercredi 6 décembre 2017, 16:40 //...pense à démasquer les photos, la prochaine fois, tu retrouveras tes petits (en bas des pages d'images, ça doit s'appeler "afficher les photos masquées" ou qqchose comme ça.
La totale. J'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque
8-O Je n'ai, mais alors aucune idée de ce qu'est cette histoire de photos masquées
et je ne vois pas l'ombre de la queue d'une quenotte sous le scutellum de cette bestiole, que ce soit sur la photo 1 ou sur toutes les autres.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par JeanSeb2 »

Ah !!! Tu nous l'as déjà faite cette grande scène...

Mais ta bestiole résout au moins le grand problème que Jé se posait pour la mienne : "Une nouvelle Mégachile à 2 points, est-ce possible ?". En réalité, la mienne est plus usée, et les 2 taches n'en faisaient qu'une... ce qui est prouvé par la tienne. (sous réserve...)

Pour les structures à observer, tu n'as qu'à suivre les descriptions sur la mienne... C'est un peu plus facile que d'avoir à tout inventer avec "un grand fond de scepticisme" !

Après avoir compris où sont ces dents, je n'ai pas la solution miracle... (il n'a pas été validé)

Edit : j'ai tendance à extrapoler un peu leur position. Elles sont probablement sur le postscutellum et le propodeum. Rapha avait corrigé dans mon sujet.

On dirait qu'il n'y a pas encore trop de photos sur le net pour ce type de petit mâle gris du sud.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 6 décembre 2017, 23:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par lauzette »

Jean-Seb voit des dents partout, ça devient pathologique, là, non ?

Photos masquées : quand on valide les photos, on choisit un degré de validation (0 = non validée, 1 à 4 validée de douteuse à certaine) et on peut masquer les photos càd que le degré de validation est noté en négatif (-1 à -4) : ces photos existent, se voient dans le sujet lié mais n'apparaissent pas dans la Galerie, sauf dans certains cas, je ne les connais pas tous. La Galerie d'auteur doit être un de ces cas. Un autre en est ce type de page https://www.galerie-insecte.org/galerie ... le_sp.html En haut à droite, tu as "afficher les photos masquées" et si tu cliques dessus, ça donne https://www.galerie-insecte.org/galerie ... espece=sp.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par JeanSeb2 »

extrait :

Voilà le site qui présente Aglaoapis : attention, sur les 4 photos, il y en a 3 de Dioxys pomonae (?) et 1 seule d'Aglaoapis...
http://eol.org/pages/2750688/overview
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 7 décembre 2017, 20:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par gudbuche »

J'ai scruté de nouveau mes 150 8-O photos de cette bestiole et je n'y vois pas de dents.

Et enfin compris, et vu, ce qu'étaient les photos masquées. Je m'étais déjà paumé dans ces zones cryptiques je crois.
Merci Lauzette
Gudb
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par Sarcophage77 »

Oh, vous pétez les plombs là, c'est un Megachilini ça. Les Dioxini ont un gastre conique et pas troqué et aplati comme ici.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=185937
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »