Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par lauzette »

Tu vouvoie Jean-Seb maintenant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par JeanSeb2 »

Le gastre conique, c'est pour les femelles... :wink:

Malheureusement, à part une photo "de dos, de loin", je n'ai pas trouvé de photos sur le net de mâle d'aglaoapis...

Et pour "expliquer les structures de dents" que l'on peut distinguer difficilement, je "propose" cette vue du thorax d'un aglaopis femelle, en faisant l'hypothèse qu'il y aura peu de variations entre les dents "scutellaires" d'un mâle et d'une femelle, mais uniquement pour la partie postscutellum, propodeum...

Cela dit, sur ton lien, de profil, on distingue très bien les 2 dents que j'observe sur mon exemplaire (malgré le fait que ce soit une femelle d'une autre espèce "Dioxys) ; et c'est aussi les dents que j'observe sur la photo 1 du Gudbuche (en surperposition à...? une masse latérale ?).
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par JeanSeb2 »

J'ai scruté de nouveau mes 150 8-O photos de cette bestiole et je n'y vois pas de dents.
Gudbuche... La preuve à 100 %, qu'il y a même des dents scutellaires, je viens seulement de la voir sur ta photo 1...

Il y a une "belle pointe" qui dépasse... posée sur le bord interne de l'aile gauche, un peu après la tegulae ; si celle-là vous ne la voyez pas, je ne peux plus rien pour vous !

Et ce n'est pas l'axille qui est juste discret, au-dessus.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile sp. M] Megachilidae.Centaurée.Jaune.

Message par lauzette »

8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »