Cet individu était venu visiter mon piège Tavoillot au printemps dernier. De petite taille (plus près de 2 mm que de 3), j'ai eu du mal à en sortir des photos décentes. Il me semble compter 4 tarsomères (mais il faut de la foi pour voir qque chose...), donc je le classerais parmi les Eulophidae. Cela vous semble-t-il correct ? Merci d'avance.
Les tarsomères j'ai de la peine à les compter, par contre on distingue très bien d'autres articles (chapeau!)... qu'est-ce que ça vous dit par rapport à l'hypothèse avancée ?
En utilisant la clef http://mx.speciesfile.org/projects/77/p ... /show/1467, déjà présentée sur le forum, j'arrive à Eupelmidae (et même probablement Eupelminae en constatant que le scutum n'est pas nettement plus large que le pronotum). La séparation entre Eupelmidae et Eulophidae se fait rapidement, sur la base du nombre d'articles antennaires présents entre le pédicelle et la massue (5 à 8 chez les Eupelmidae, 0 à 4 chez les Eulophidae).
D'accord avec toi pour exclure les Eulophidae sur la base des articles funiculaires (entre le pédicelle et la massue) qui sont entre 2 et 4 chez ceux-ci (attention à la partie de la clé qui mentionne un intervalle de 0 à 4 car elle couvre tout un groupe de familles).
Par contre je ne verrais pas ici un Eupelmidae: sauf erreur tu devrais passer par ce couplet, peux-tu préciser comment tu l’interprètes, et le suivant aussi ?
(Note que si c'est bien la famille à laquelle je pense alors toute clef est difficile à utiliser car pour l'atteindre il faut souvent dérouler la clef très loin, je crois même qu'un de nos connaisseurs l'a qualifiée de famille fourre-tout...).
Pour ce couplet de la clef, comme il est difficile d'apprécier réellement sur mes photos si le mésopleuron est convexe ou concave, j'avais utilisé le second critère (épine tibiale, assez épaisse ici, selon moi, on la voit sur la photo du bas).
Edit : Oups.. La clef parle des tibias II, et l'éperon que l'on voit sur ma photo est celui du tibia I...
D'accord avec ton analyse (en incluant l'edit) !
A mon avis si l'éperon du tibia II était épais comme celui du I ou plus on le verrait sur cette photo, je crois qu'on peut avancer dans l'autre embranchement du couplet.
En fait j'ai essayé de dérouler la clé et il semble qu'on puisse arriver à la famille sans vraiment d’ambiguïté, grâce à tes deux très bonnes vues qui montrent ce qu'il faut. On ne voit pas tous les critères mais il y en a au moins un de déterminant assez visible à chaque couplet, alors je te propose de reprendre ton bâton de pèlerin, ça en vaut la peine à mon point de vue.
Juste une petite aide: la sous-famille à laquelle je soupçonne que ton individu appartienne ne serait pas dans la clef et ça ferait qu'un couplet serait un peu ambigu, donc il faudrait considérer que ton stigma n'est pas "particulièrement agrandi"...
Note enfin que je ne suis pas certain de mon idée et j'espère surtout ne pas te mener sur une fausse piste, mais en attendant que les "connoisseurs" se manifestent on peut essayer d'avancer autant que possible.