Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichopria bifovea] Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trichopria bifovea] Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Imago isolé, découvert par hasard, hier soir (28/11), à la nuit tombée, sous un tasseau posé dans l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), en cherchant des acariens.



Vues mes précédentes trouvailles à quelques mètres de là (cf. ce sujet de fév. dernier), je pense qu'il s'agit à nouveau d'une femelle de Diapriidé ; sauf que celle-ci (Lc = 1,3 mm) me semble d'une espèce différente, dans la mesure où elle est encore plus petite que les précédentes, mais aussi et surtout parce quelle a des ailes frangées à l'apex. Vu la taille minuscule, il ne faut pas s'attendre à des photos fantastiques ; alors, voici ce que j'ai pu faire de mieux avec mon matériel :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 1,3 mm (Lc)

Réf. : 132288



En parcourant les quelques sujets du forum sur les Diapriidés, j'ai suivi le lien donné par Bilule vers la galerie du site The Diapriidae et ainsi vu qu'il y aurait (seulement ?) quelques genres possédant ces ailes frangées. Au passage et contrairement aux miennes, les photos y sont au top ! :0024:





[im. NB11880-87-89-91]
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Rapha1 »

La forme de la tête fait penser à certains genres...Mais là, on ne voit même pas les nervures des ailes :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas sûr qu'il y en ait beaucoup ; mais je peux regarder et essayer de faire une photo ; vu que, maintenant, elle est morte depuis 2 jours et que je l'ai placée sous alcool en attendant d'avoir des réponses à son sujet.

En dernier recours et du fait qu'elle n'a que 11 articles au flagelle, je pensais solliciter à nouveau le Pr. Achille Casale.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Pierre06 »

Dois-je comprendre qu'il est temps de placer passer au plan B (= contacter le Pr. Casale) ?

Édit :oops:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 18 décembre 2014, 20:32, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense que oui.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Pierre06 »

OK ; pas le temps, ce soir ; je lui envoie un message demain.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit :mais je peux regarder et essayer de faire une photo ; vu que, maintenant, elle est morte depuis 2 jours et que je l'ai placée sous alcool en attendant d'avoir des réponses à son sujet
Une bonne photo des nervures serait utile...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :
- pas encore fait de photo de la nervation alaire ; de mémoire, elle me semble très basique (1 seule nervure, en S) et ça risque ne ne pas être très discriminant ; mais j'essaie de faire ça au microscope (optique = ne vous attendez pas à des merveilles !), dans ce long WE qui s'annonce ;
- contacté le Pr. Casale hier soir ; réponse dans la nuit : "... il s’agit d’une femelle de Diapriidae Diapriinae... Je pense pouvoir identifier assez aisément... Mais en effet il faudra que je puisse examiner l’exemplaire. Vous pourrez me l’envoyer... après le 6 janvier..." :)

Il va donc falloir attendre encore un peu, mais on a de bonnes chances d'avoir une identité à l'espèce. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Diapriidae à ailes frangées (jardin)

Message par Pierre06 »

J'ai ressorti les bestioles* et voici une photo de la nervation alaire, ou plus exactement de son absence :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 25/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 1,3 mm (Lc)

Réf. : 133312



Désolé pour la qualité assez mauvaise et l'angle de vue, pas très favorable, mais je ne suis pas arrivé à mieux la disposer, dans le bain d'alcool sous lamelle. Déjà, arriver à faire partir les bulles d'air, qui se forment à chaque coup que je place la lamelle, a été une petite galère.

Si vous pensez qu'elle apporte quelque chose, je la mettrai en galerie ; dans le cas contraire, je supprimerai le lien vers l'archive externe provisoire.



* J'en avais collecté une autre le lendemain, exactement au même endroit ; mais, comme il m'avait semblé qu'elle n'avait pas de frange aux ailes, je n'en avais pas fait état et les ai placées dans le même tube. Ce n'est qu'en faisant les photos, hier soir, que j'ai vu qu'elles étaient identiques.



Édit (28/12/14) : photo mise en galerie et lien remplacé.





[im. NB12345]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 28 décembre 2014, 11:12, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »