Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena ventralis] Andrena mâle, hésitations...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

[Andrena ventralis] Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Re-bonjour,



Voici un deuxième Mr. Andrène propre :D



Image

Sty_X : France : Norroy-Les-Pont-à-Mousson : 54700 : 4/4/2013

Altitude : 177 m - Taille : 10 mm

Réf. : 134360



Pour celui-ci j'ai quelques hésitations :

-J'ai du mal avec ce caractère : "Pronotum avec les angles dorso-latéraux carénés" qui conduit vers Andrena ventralis



Si je pars sur "Pronotum avec les angles dorso-latéraux non carénés" j'arrive à :

(1) Tarses 1-3, et souvent l'apex des tibias, avec la cuticule entièrement jaune

(2) Au moins le tarse 1 avec la cuticule noire, le tibia 3 parfois entièrement jaune

On remarque que la couleur des tarses est plus claire mais rien à voir avec mon précédent post par exemple : viewtopic.php?t=136736. Je ne penses pas mais si l'on part sur tarses 1-3 jaunes donc le groupe des Noandrenas on retombe sur Andrena chrysosceles car les aires paraclypéale et supraclypéale ont la cuticule noire. Or la bestiole est bien différente de celle du précédent post qui semble plus être une A.chrysosceles.

Je choisis donc (2)



Puis:

-Aire paraclypéale avec la cuticule sombre et cuticule sans reflet métallique

-Corps de moins de 12 mm de long; tergites 1 à 3 parfois avec un liseré rouge

-Vertex, lorsque la tête est vue de face, avec la marge postérieure régulièrement arrondie au-dessus des yeux; clypeus avec la marge apicale droite, les angles latéraux ne forment pas de dent retroussée; tergites sans liseré rouge



Il me reste donc :

Andrena tarsata : Corps de moins de 8 mm de long; tarses avec la cuticule partiellement à entièrement jaune; pilosité rare, surtout sur l'abdomen et le front.

ou

Andrena humilis : Corps de plus de 10 mm de long; tarses avec la cuticule sombre; pilosité abondante sur tout le corps



Comme la taille est comprise entre 8 et 10mm, que j'hésite sur la couleur des tarses (je partirais comme même plus sur "tarses avec la cuticule sombre") et que je ne trouve pas que la pilosité soie très abondante (bien qu'en regardant des photos d'A.humilis sur la galerie je trouve que la pilosité est proche de ce que j'observe sous la loupe) j'ai du mal à faire un choix.

Pour la couleur des tarses, en regardant cette photo d'A.tarsata http://www.bwars.com/index.php?q=sites/ ... ta_7lh.jpg le jaune est quand même bien plus présent.



Au bazooka, je partirais plus sur Andrena humilis (Imhoff 1832)



Et vous ?

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Andrena mâle, hésitations...

Message par Ami Menoptere »

Je n'avait jamais remarqué de clypéus blanc chez les mâles d'Andrènes que j'ai rencontrés, mais la plupart du temps ils sont couverts par une abondante moustache...
Sty_X a écrit :J'ai du mal avec ce caractère : "Pronotum avec les angles dorso-latéraux carénés" qui conduit vers Andrena ventralis
Moi j'ai déjà buté là-dessus pour le mâle de ton précédent sujet aussi.
Sty_X a écrit :(2) Au moins le tarse 1 avec la cuticule noire, le tibia 3 parfois entièrement jaune
Je ne suis pas sûr de savoir de quelle patte on parle pour le tarse 1 ?

Les tarses antérieurs de ton specimen (si c'est bien cela dans le coin en haut à droite) et ceux des pattes médianes me semblent plutôt clairs.
Ca doit valoir le coup de recouper avec la clé des Andrènes de l'Ouest de la France de Gilles Mahé.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mardi 3 février 2015, 1:28, modifié 1 fois.
Antoine
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Ami Menoptere a écrit :
Sty_X a écrit :J'ai du mal avec ce caractère : "Pronotum avec les angles dorso-latéraux carénés" qui conduit vers Andrena ventralis
Moi j'ai déjà buté là-dessus pour le mâle de ton précédent sujet aussi.
Pour le précédent j'ai passé ce point en regardant des photos de A.ventralis qui n'a pas, à priori, les tarses jaunes. Pour celui-ci j'ai plus de doute vu la couleur des tarses
Ami Menoptere a écrit :
Sty_X a écrit :(2) Au moins le tarse 1 avec la cuticule noire, le tibia 3 parfois entièrement jaune
Je ne suis pas sûr de savoir de quelle patte on parle pour le tarse 1 ?

Les tarses antérieurs de ton specimen (si c'est bien cela dans le coin en haut à droite) et ceux des pattes médianes me semblent plutôt clairs.
Ca doit valoir le coup de recouper avec la clé des Andrènes de l'Ouest de la France Gilles Mahé.
Il s'agit d'une patte postérieure pour la photo en haut à gauche. Je trouve aussi qu'ils sont plus claires que le reste des pattes mais je ne dirais pas que c'est jaune comme indiqué dans la clé...
En même temps A.tarsata à l'air aussi d'avoir les tarses claires, voir même jaune : http://www.bwars.com/index.php?q=sites/ ... ta_7lh.jpg alors que si l'on suit la clé pour arriver à cette espèce on doit passer par "Au moins le tarse 1 avec la cuticule noire, le tibia 3 parfois entièrement jaune"
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Andrena mâle, hésitations...

Message par Gilles Jardinier »

Ami Menoptere a écrit :Je n'avait jamais remarqué de clypéus blanc chez les mâles d'Andrènes que j'ai rencontrés, ...
Ca doit valoir le coup de recouper avec la clé des Andrènes de l'Ouest de la France Gilles Mahé.
Bonjour, cette observation me semble intéressante : il n'y en a pas tant que ça avec ce clypeus si marqué (type Hylaeus). Cela doit bien être noté quelquepart.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Cette clé est-elle libre d'accès ? Je ne la trouve pas après une rapide recherche sur google.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Andrena mâle, hésitations...

Message par Ami Menoptere »

C'était une clé provisoire et je ne sais plus où je l'avais eue (tu peux me contacter en MP ou par courriel).
D'après elle, les Andrènes mâles à clypéus partiellement ou entièrement blanc ou jaune et avec les parties latérales de la face entièrement noires dans l'Ouest de la France sont :
A. hattorfiana, A. marginata, A. ventralis, A. viridescens, A. tarsata, A. humilis, A. ventricosa, A. chrysosceles et d'après ce sujet A. pallitarsis.
A mon avis, l'absence de marge apicale rouge sur les premiers tergites devrait éliminer les trois premières.
Je distingue pas de reflets métalliques sur la tête et le thorax (a priori exit A. viridescens) ;
A. tarsata devrait avoir les tibias postérieurs rouges et A. ventricosa aurait seulement la partie apicale du clypéus jaune.

Si ça peut débroussailler un peu et si je me trompe pas...
Modifié en dernier par Ami Menoptere le lundi 26 janvier 2015, 23:01, modifié 1 fois.
Antoine
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Merci pour toutes ces recherches !

Selon la clé des Andrènes que j'utilise A.pallitarsis a "l'aire paraclypéale, et parfois aussi l'aire supraclypéale, avec la cuticule jaune". Elle serait donc à exclure.
Pour A.chrysosceles si le spécimen de mon précédent post correspond bien alors je pense que l'on peut aussi exclure cette possibilité pour ce spécimen.
Il ne resterait donc plus que A.humilis
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

Andrena mâle, hésitations...

Message par gomjabar35 »

Oui, c'est la couleur des tibias qui donne humilis probable.
Un avis autorisé serait intéressant vu que la bête est sous bino.
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

gomjabar35 a écrit :Un avis autorisé serait intéressant vu que la bête est sous bino.
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par la :oops:
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

:up:

Retourner vers « Apocrites »