Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena ventralis] Andrena mâle, hésitations...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Une autre info pour distinguer humilis et tarsata :
tarsata vole de juin à aout alors qu'humilis vole d'avril à juin.

Ce qui appuie un peu encore en direction d'A.humilis pour mon spécimen.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena mâle, hésitations...

Message par Rapha1 »

Je ne pense qu'il s'agisse d' A. humilis ou d' A. tarsata la forme du clypeus ne correspond pas :
http://www.flickr.com/photos/hachidori/ ... 312627014/

Sty_X a écrit : Pour celui-ci j'ai quelques hésitations :
-J'ai du mal avec ce caractère : "Pronotum avec les angles dorso-latéraux carénés" qui conduit vers Andrena ventralis
Le mieux est que tu compares avec ton autre spécimen que tu penses être A. chrysosceles :
Sujet: Andrena (Notandrena) chrysosceles
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Rapha1 a écrit :Je ne pense qu'il s'agisse d' A. humilis ou d' A. tarsata la forme du clypeus ne correspond pas :
http://www.flickr.com/photos/hachidori/ ... 312627014/

Ah bon ? je trouve que sur ces photos mon spécimen ressemble à tarsata...

Dans le cas où l'on élimine aussi humilis il ne reste plus vraiment de candidat...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena mâle, hésitations...

Message par Rapha1 »

Sty_X a écrit : Ah bon ? je trouve que sur ces photos mon spécimen ressemble à tarsata...
Pas vraiment...la base du clypeus de ton spécimen est plutôt triangulaire, alors qu'aplati pour tarsata

Comment as tu éliminé A. ventralis ?
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Par observation avec mon autre spécimen d'A.chrysosceles. Au niveau des angles du pronotum je n'ai pas distingué de différence, comme chrysosceles n'a pas les angles carénés je me suis dis que ce spécimen la non plus...

Mais c'est vrai que comme je l'ai dit je n'étais pas sur de cette observation... En regardant des photos de ventralis c'est vrai qu'il y a ressemblance ! https://www.flickr.com/photos/unovidual/4467811482/
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena mâle, hésitations...

Message par Rapha1 »

Sty_X a écrit :Au niveau des angles du pronotum je n'ai pas distingué de différence, comme chrysosceles n'a pas les angles carénés je me suis dis que ce spécimen la non plus...
je me demande si tu regardes au bon endroit vu que ta photo du pronotum ne montre que la partie antérieur...

Peux tu re-faire une photo du pronotum de celui-ci (et de chrysosceles en comparaison) sur la partie latéro-postérieur ?
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Voici quelques photos mais ça rend beaucoup moins bien que sous bino... Je vais essayer demain d'en faire des mieux !

A.chrysosceles :
Image
Image

A.sp :
Image
Image

L'angle est-il bon ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena mâle, hésitations...

Message par Rapha1 »

il y a clairement une différence entre les 2 individus : ton "chrysosceles" a l'angle arrondi et l'autre anguleux.
Mais je ne sais pas (pour A.sp) si la ligne qui part en diagonale est une carène (ou pas) puisque je n'ai pas la bino sus les yeux.
Si toi tu la vois c'est bien...Sinon tu peux essayer d'utiliser une épingle pour la sentir (technique proposé par Eric)
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Andrena mâle, hésitations...

Message par Dge »

Bonjour

Il faudrait extraire les genitalia et faire une photo de ces genitalia... Vous avez zappé p. ex. une espèce comme coitana à face blanche/jaune il faut regarder de près notammente ffectivement avec des otandrena (pallitarsis/fulvicornis (mais segmentz tarses plus jaune).

de toute façon d'après moi on est dans ce type de gabarit (tarsata/coitana/pallitarsis)

David
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Andrena mâle, hésitations...

Message par Sty_X »

Rapha1 a écrit :il y a clairement une différence entre les 2 individus : ton "chrysosceles" a l'angle arrondi et l'autre anguleux.
Mais je ne sais pas (pour A.sp) si la ligne qui part en diagonale est une carène (ou pas) puisque je n'ai pas la bino sus les yeux.
Si toi tu la vois c'est bien...Sinon tu peux essayer d'utiliser une épingle pour la sentir (technique proposé par Eric)
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos plus précises. Demain j'essayerais d'avoir accès à une bino plus puissante qui est équipé d'une sortie vidéo. Je testerais en même temps avec l'épingle.

@ Dge : David Genoud ?
Je n'ai encore pas essayé d'extraire les genitalia sur des espèces de cette taille. Serait ce encore possible sur des individus "secs"
J'avais exclu A.coitana à cause de la taille. Elle semble plus grande (supérieure à 9-10mm) alors que mon spécimen atteint mesure entre 8,5 mm (sur ce point il y a une erreur, dans le descriptif de la photo que j'ai postée en galerie. Je vais faire une demande pour la modifier)

Retourner vers « Apocrites »