Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerodermus domesticus] de quel insecte s'agit il?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
barilla
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 27 janvier 2015, 20:16
Localisation : indre

[Sclerodermus domesticus] de quel insecte s'agit il?

Message par barilla »

Bonjour tout le monde!
J'ai un petit soucis qui squatte dans mon lit et me pique jusqu'à allergies...
J'ai réussit à prendre l'insecte en photo en zoomant car vraiment minuscule (photos jointes)
Pouvez vous me dire de quel insecte il s'agit que je puisse traiter la chambre et donc ne plus être piquée?
J'ai déjà été piqué une quinzaine de fois avec grosse réactions allergiques (cortisone...etc...)
J'aimerai m'en débarrassé car dur de dormir dans ces conditions.
merci pour votre aide.

Photo de l'insecte:
Image
barilla : France : déols : 36130 : 27/1/2015
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 134529

Image
barilla : France : déols : 36130 : 27/1/2015
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 134532

taille minuscule...peut être 3/4 mm:
Image
barilla : France : déols : 36130 : 27/1/2015
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 134530

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

de quel insecte s'agit il?

Message par Bébert »

Bonjour Barilla,
ta bestiole est un scleroderme, c'est une petite guêpe dépourvue d'aile.
On la trouve dans les maisons car elle est parasite de plusieurs espèces de coléoptères mangeurs de bois, en particulier les vrillettes.
Le scleroderme est bien connu pour ses piqures douloureuses, mais l'utilisation d'insecticides n'y changera rien.
La seule vrai solution c'est de se débarrasser des vrillettes, et pour ça soit tu peut te débarrasse du bois infesté, soit il faut faire traiter les boiseries par un professionnel.
barilla
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 27 janvier 2015, 20:16
Localisation : indre

de quel insecte s'agit il?

Message par barilla »

Merci beaucoup pour ta réponse Bebert, je sais enfin le nom de mon invitée.
Je pense que ça vient du lit (fabrication maison) qui certainement était déjà infesté.
Par contre est ce que le sclérodermie se développe sur d'autres meubles qui eux sont traités? A part brûler le lit je ne vois pas un meilleur moyen pour m'en débarrasser.
Est ce qu'ils envahissent les matelas également?!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

de quel insecte s'agit il?

Message par Bébert »

Tu ne vois pas d'autre solution que brûler le lit 8-O Sinon tu peut le mettre à la déchetterie.... non ?

Bon enfin avant de cramer le lit il faudrait déjà être sur qu'il soit la source de quelque chose. C'est pas parce qu'il est fabriqué maison qu'il est suspect...

L'activité des vrillettes se repère très facilement au nombreux trous de sortie laissé dans le bois par les adultes : http://www.insectes-net.fr/vrillettes/vrillet3.htm
Vérifie le mobilier, parquet, poutres etc., tout ce qui est en bois sec. Il peut y avoir des trous anciens, alors vérifie aussi s'il y a des traces de sciure récente dans ces trous.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

de quel insecte s'agit il?

Message par Gyp' »

Bref, tu auras compris que si tu as une maison toute en bois, il te vaudrait mieux déménager et aller dans du béton style cité de banlieue... :lol: :0007:

Non : c'est une très mauvaise plaisanterie et Bébert a raison !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

de quel insecte s'agit il?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
la plaie, ce truc ...
Bethylidae, Sclerodermus domesticus très probable.
Bon courage !
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »