[Scolia sexmaculata] Scoliidae du Var ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Scolia sexmaculata] Scoliidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Cette sorte de guêpe a été observée le 13/07/2014 sur les hauteurs du lac de Saint-Cassien dans la réserve de Fondurane (dans le Var, commune de Montauroux, 83), en compagnie d’un petit coléoptère de 3 mm de long (possible, sans la pointe). Elle me paraissait faire environ 15 mm de long. D’après le nombre des articles des antennes (12) ce serait une femelle.

Pour l’identification, les pattes couvertes d’épines et l’habitus général m’ont conduit chez les Scoliidae. Après, ses belles parties orangées sur le dessus des ailes, me paraissent nous guider facilement vers un genre et une espèce de la galerie. Mais c’est la première Scoliidae que je présente et je ne connais pas bien leurs caractéristiques.

Un des sujets de l’été, présentait une Colpa, genre que je ne connaissais pas. J’ai remarqué qu’on pourrait assez facilement les éliminer car elles ont des taches sur la tête… Celle-ci n’en présente pas, même à l’arrière de la tête.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Callian : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 170 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 135386

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Callian : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 170 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 135387

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Scoliidae du Var ?

Message par jules d'oc »

Bonjour,
Il s'agit bien d'une femelle de Scoliidae !
bien que partiellement dégagée sur photo l'ornementation abdominale plaide en faveur d'une espèce de petite taille avec taches jaune-ivoire sur T2 et T3 ...
ceci joint au bicolorisme alaire n'est pas sans rappeler les exemplaires figurés en galerie et tu n'auras pas de mal à t'y retrouver ...
jules
JeanSeb2
Membre

Scoliidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai que 4 photos de la bête, avec cependant une vue qui montre deux taches bien individualisées sur chaque côté.
Avec ce bicolorisme des ailes, il me semble qu'il n'y ait qu'un choix possible : scolia sexmaculata.
Mais en milieu méditerranéen, je m'attends toujours à des surprises...
jules d'oc
Membre confirmé

Scoliidae du Var ?

Message par jules d'oc »

Eh bien bravo, tu as vu juste !
il s'agit de la var.quadripunctata Fabricius, 1775 de Scolia (Scolia) sexmaculata O.F.Müller, 1766 ...
sur le littoral cette variété est en dominance, mai de temps à autre l'on trouve des individus à 6 taches, celles de T4 étant toujours plus réduites par rapport à T2 et T3 ...
jules
JeanSeb2
Membre

Scoliidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour toutes ces informations ; ce sont de bien belles butineuses !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »