Et peut être Anthidium florentinum, vu les taches jaunes de l'abdomen qui s'arrêtent au même endroit, ce qui semble être une caractéristique de l'espèce au vu de la galerie.
Merci
Nicolas Alric : France : Creissels : 12100 : 29/6/2014
Bonjour,
L'agencement des taches seul est à mon avis un peu court pour identifier les Anthidies. D'autre part, l'espèce que tu mentionnes est nettement plus grosse d'habitude. Je ne suis pas assez aguerri pour proposer directement un nom d'espèce (surtout dans ta région) mais personnellement, je commencerais par le sexe, la nervation alaire et les pulvillus.
Le sexe: je mise sur un mâle. Sur d'autres photos, il me semble qu'on verrait les poils blancs situés sous l'abdomen (brosse à pollen), par contre pas de trace des épines abdominales (je n'ai pas de photo pouvant les montrer).
La nervation semble correspondre.
Par contre, pour les pulvillus, je n'en vois pas dans la galerie qui correspondent au niveau de la couleur (plutôt gris).
Et la taille, toujours à prendre avec des pincettes...
Je n'ai pas été très clair : c'est bien un/une Anthidie.
Attention, la brosse ventrale est l'apanage des femelles. Dans le doute on peut compter les articles antennaires (13M/12F).
Pour le pulvillus, ce n'est pas sa couleur qui est intéressante mais sa simple présence (Anthidiellum, Trachusa et Rhodanthidium) ou non.
Pour la nervation alaire, il s'agit de regarder si la deuxième nervure récurrente est préfurcale (sous-genre Archianthidium), interstitielle (Trachusa) ou postfurcale (les autres).
Bien vu, Rapha,
mais sous cet angle, sans vue de profil ni des 2 bouts (face et derniers tergites),
on en restera à un niveau 2 (3 si qq'un trouve un critère plus conséquent) ...