[Aleiodes nr pictus] Gros braconidae marron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kristobal21
Animateur

[Aleiodes nr pictus] Gros braconidae marron

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 14/9/2014

Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 136599

Bonjour,

J'ai capturé ce Braconidae l'an passé lors d'une chasse aux papillons de nuit avec un piège Tavoillot. Il présente un vague look de Meteorus, donc j'ai creusé un peu la chose en ce sens, notamment grâce à cet excellent message. On voit bien la carène occipitale (du moins il me semble...), on voit bien un "godet" au niveau de la Cu1A, donc je pense qu'on peut déjà dire qu'il s'agit d'un Euphoninae. Puis-je aller jusqu'à Meteorus sp. (ce qu'on voit de l'aile postérieure a l'air d'y conduire, si je suis le message évoqué ci-dessus) ? Merci d'avance pour vos avis !

Nota: fidèle à mes (mauvaises ...) habitudes, il est probable que je me sois planté dans l'estimation de la taille :oops:

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Gros braconidae marron

Message par Paskal »

Salut ! Raté, on n'est pas chez Meteorus, ni chez les Euphorinae (encore moins chez les Euphoninae d'ailleurs)
On est plus probablement chez Aleiodes, ss-famille des Rogadinae. Une vue de face nous montrerait un clypéus concave avec un labre exposé, bref une belle ouverture circulaire de cyclostome juste au dessus des mandibules.
Les critères de la ss-famille ne sont pas visibles, d'ailleurs c'est une ss-famille qui se diagnose surtout par élimination des autres cyclostomes, au moins quand on n'a pas d'info écologique. Mais la différence visible ici avec les Meteorus tient ici surtout à la forme du tergite 1 : peu pétiolé chez les Rogadinae, fortement pétiolé chez Meteorus (attention, pas chez tous les Euphorinae).
Quant au genre, je m'avance un peu sans filet, mais il en a l'habitus assez typique, en particulier la coloration du métasoma. Aleiodes, c'est également pas facile à déterminer par des critères simples, puisque le genre est très diversifié et donc très variable.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
kristobal21
Animateur

Gros braconidae marron

Un grand merci !
lweit
Admin-galerie

Gros braconidae marron

Message par lweit »

Bonjour
Bravo Paskal
Je viens d'avoir la confirmation de Cees van Achterberg
"It is indeed Aleiodes; it is a male of the A. pictus aggregate."

En effet Aleoides ; c'est un mâle de A. pictus "aggregate" (pour ce terme j'ai demandé des précisions C. van Achterberg).

Louis
lweit
Renko
Membre confirmé

Gros braconidae marron

Message par Renko »

"aggregate"
groupe (agg.) ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
kristobal21
Animateur

Gros braconidae marron

Impressionné je suis... J'aurais appris grâce à ce message qu'il faut être très méfiant quant à l'examen de la nervation, qui est donc loin d'être un critère discriminant. Un grand merci à tous !
Rapha1
Membre confirmé

Gros braconidae marron

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :J'aurais appris grâce à ce message qu'il faut être très méfiant quant à l'examen de la nervation, qui est donc loin d'être un critère discriminant
ça dépend justement...ici c'est schéma de nervures assez classique à plusieurs sous-familles de Braconidae (par exemple les Alysiinae )
lweit
Admin-galerie

Gros braconidae marron

Message par lweit »

Bonjour
Réponse de Cees van Achterberg
"In this case aggregate means a group of very closely related species hardly possible to separate (we are trying nevertheless); For identification of Aleiodes you need to have the specimen at hand except for a few aberrant spp."

Dans ce cas "aggregate" veux dire un groupe d'espèces très étroitement liés, guère possible à séparer (on essaie néanmoins); pour l'identification d'Aleiodes il est impératif d'avoir le spécimen en main, excepté quelques espèces aberrantes.

"NW European species included are mainly A. pictus, A. bistrigatus and A. borealis. There are several very similar other species but not as close to each other as these 3."

Les espèces de "A. pictus agregate" du nord-ouest de l'Europe comprennent principalement A. pictus, A. bistrigatus et A. borealis. Il y a d'autres espèces très semblables mais aucune aussi proche de ces 3 là."

En recherchant sur FE et l'INPN :
- A. bistrigatus est un synonyme d'Aleiodes circumscriptus (Nees 1834) présente en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Italie mais pas en France ??
- A. borealis est seulement présente en Suède, absente de France ;

Je pense que l'on peut le classer en Aleiodes pictus possible ?

Louis
lweit
Paskal
Membre confirmé

Gros braconidae marron

Message par Paskal »

kristobal21 a écrit :J'aurais appris grâce à ce message qu'il faut être très méfiant quant à l'examen de la nervation, qui est donc loin d'être un critère discriminant. Un grand merci à tous !
Dans beaucoup de cas ça marche très bien. Pour certains taxons, c'est suffisant pour déterminer une ss-famille, voire un genre. Dans d'autres, les confusions seront possibles et il faut chercher d'autres critères. Y a pas de règle absolue, ce serait trop simple.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

Gros braconidae marron

Message par Trana »

lweit a écrit : En recherchant sur FE et l'INPN :
- A. bistrigatus est un synonyme d'Aleiodes circumscriptus (Nees 1834) présente en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Italie mais pas en France ??
- A. borealis est seulement présente en Suède, absente de France ;

Je pense que l'on peut le classer en Aleiodes pictus possible ?

Louis
A mon humble avis :
Justement non : Van Achterberg en a donné la raison : les identifications sont douteuses, et donc leur répartition également.
Il faut donc rester au niveau agrégat.

Trana

Retourner vers « Apocrites »