Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa crabro] - comportement "étrange"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

[Vespa crabro] - comportement "étrange"

Message par Melipone »

Ces deux là sont restés "en boule" pendant au moins 10 minutes... la boule ainsi formée tournoyait sur elle même, les antennes palpaient en permanence... je te tiens, tu me tiens par la mandibule :roll:

Ils font quoi au juste 8-O ça n'avait pas l'air d'un accouplement, ni d'une franche bagarre ni d'un simple échange trophique :roll:


Pris vers 18h30, à la miélée, Ardèche méridionale, juillet 2005 :

Image
Melipone : France : inconnu inconnu inconnu : Vogüé : 07
altitude : 150m - taille : 35mm
ref:5740

Image
Melipone : France : 20 7 2005 : Vogüé : 07
altitude : 150m - taille : 35mm
ref:5741

Image
Melipone : France : 20 7 2005 : Vogüé : 07
altitude : 150m - taille : 35mm
ref:5742

Balises :
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Oui, c'est très étonnant ! 8-O
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Superbes photos, Anne :idea: Tu étais très près, lors des prises de vue :?: .... c'est étonnant en tous cas :roll:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Vespa crabro - comportement ""étrange"

Message par Mat' »

Melipone a écrit : Ils font quoi au juste 8-O ça n'avait pas l'air d'un accouplement, ni d'une franche bagarre ni d'un simple échange trophique :roll:
dis Melipone, pourquoi tu élimines d'office l'échange trophique ? ça ne pourrais vraiment pas être ça :?:
@+ Mat'
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

échange trophique.... Anne, tu nous en dis plus? qu'échangeraient-ils ? :?:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) ... des éléments "alimentaires", non :?: ... ou des infos sur l'endroit où se trouve une "bonne table" :?: :?: :roll:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Fabre parle de ""décomposition" des individus d'un nid de guêpes à l'automne (même s'il reste de la nourriture dans la nature).
D'autre part J'ai souvent vu des frelons en octobre volant affrontés,juste avant l'empoignade sans doute l'image précédente de celle qui nous est montrée là.
Je les ai vu qui s'entre-tuaient sur un lieu où ils avaient l'habitude de capturer des abeilles qui elles mêmes venaient bûtiner du sirop de mon fût qui perdait.
Alors,affrontement sur un lieu de chasse,ou bien sénilité automnale?
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

fdttl a écrit :Fabre parle de ""décomposition" des individus d'un nid de guêpes à l'automne (même s'il reste de la nourriture dans la nature).
D'autre part J'ai souvent vu des frelons en octobre volant affrontés,juste avant l'empoignade sans doute l'image précédente de celle qui nous est montrée là.
C'est à éliminer. ces photos ayant été prises le 20 07 05.

Si Mélipone pose la question de l'échange trophique, c'est qu'elle n'a rien vu qui lui permettait d'aller dans cette direction! (déduction perso)

Il y a plus de 10 ans, alors que je photographiais des frelons qui prélevaient de l'écorce sur des lilas, j'en ai observé qui semblaient se bagarrer en vol !?!?............

L'an dernier, au printemps, J'ai filmé (avec la balance des blancs plantée (couleur bleutée alors que c'était en plein soleil)), 2 polistes qui se sont fichu une véritable "raclée" au sol pendant + de 10 mn. Cela s'est terminé en vol puis sur le rebord de la gouttière.
Ce qui m'a étonné, c'est que je n'ai pas vu d'aiguillon de sorti, .......ce n'était peut-être pas une bagarre à mort !?!?.........
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

ptipaul a écrit :
fdttl a écrit : Si Mélipone pose la question de l'échange trophique, c'est qu'elle n'a rien vu qui lui permettait d'aller dans cette direction! (déduction perso)

Ce qui m'a étonné, c'est que je n'ai pas vu d'aiguillon de sorti, .......ce n'était peut-être pas une bagarre à mort !?!?.........

Ben oui... pas d'aiguillon, mandibules jointes mais pas d'apperçu d'un échange de nourriture vraiment. Vol assez violent, ils se cognaient contre le tronc.

Antennes en contact permanent... au moins échange de ce côté là :wink:

Vraissemblablement échange trophique... mais comportement étonnant :roll:

Gyp, oui, j'étais relativement près d'eux... 10 cm max.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

En tout cas on est plusieurs à avoir vu la scène,et assez fréquemment.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »