12 articles aux antennes.

michel mathieu : France : Amblie : 14480 : 23/3/2015
Altitude : 27 m - Taille : 27 mm
Réf. : 137329
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Les piqûres ça arrive et la plupart du temps ça n'est pas très grave, même lorsqu'il s'agit du frelon asiatique. L'Abeille mellifère pique régulièrement aussi, ainsi que d'autres guêpes sociales et il y a déjà eu des morts... Il faudrait aussi connaître le comportement des écoliers (cris, gestes brusques...), parce qu'avec toutes les bêtises répandues par les médias sur le compte de Vespa velutina nigrithorax (VVN), à mon avis, les Hommes ont tendance à être de plus en plus craintifs et agressifs vis-à-vis de cet animal.Gyp' a écrit :Il y a 4 ans, à St-Jean-de-Luz, des écoliers ont subi plusieurs piqûres de la part des ces hyménoptères devenus agressifs à proximité de filets de pêche non nettoyés..
Il existe de nombreux animaux prédateurs et parasites des élevages autres que le VVN et je ne suis pas sûr que sa présence soit toujours dramatique. Par exemple les autours des palombes, les renards et les fouines prélèvent des poules, le loup attaque des moutons... je ne crois pas que ce soit une justification suffisante pour les détruire, qui plus est de manière systématique. A mon avis le problème du VVN, même si j'imagine que localement la pression de prédation sur les ruches peut être forte, est monté en épingle par les médias, qui oublient souvent dans leurs articles sur cet insecte de mentionner les autres risques qui pèsent sur les abeilles mellifères et qui sont d'après moi plus graves comme les pesticides et certaines pratiques apicoles douteuses : en même temps je les comprends, c'est beaucoup moins polémique de désigner un ennemi consensuel qui n'a pas la parole que de questionner des pratiques humaines.profacaen a écrit :s'intéresser aux ruches, franchement ce n'est pas son habitude