[Vespa velutina] Reine d'Asie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Que le frelon asiatique soit arrivé dans le Calvados ce n'est pas une nouvelle, le premier article dans la presse locale date du 17 octobre 2013 à la suite de la découverte de nids. Mais cela permet d'actualiser la carte de répartition de la galerie. Cet exemplaire a été déniché en soulevant des écorces de bois mort, encore engourdi et vibrant des ailes. Je présume qu'il s'agit d'une reine ayant survécu à l'hiver et prête à fonder une colonie.

12 articles aux antennes.

Image

michel mathieu : France : Amblie : 14480 : 23/3/2015

Altitude : 27 m - Taille : 27 mm

Réf. : 137329

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Reine d'Asie ?

Message par Gilles Jardinier »

nigrithorax, elle mérite bien son nom.
jardinons nos villes
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : c'est bien une reine d'un nid de 2014 qui a hiverné à l'abri et s'apprête à refonder une colonie :D

Le MNHN de Paris recherche ce genre d'info !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Ce n'est pas mon habitude, mais celle-là je l'ai capturée.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis comme toi mais, vu que ces bestioles font souvent leur nid à côté des zones habitées, je les trucide sans arrière-pensée 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
Le frelon asiatique n'est semble-t-il pas plus dangereux pour l'Homme que l'européen, d'après la veille sanitaire qui avait été réalisée (car on n'a pas relevé plus de piqûres avec des suites graves qu'avant son arrivée et pourtant il y a des tentatives de destruction multiples et parfois inconscientes). Dommage de le trucider gratuitement. Bon s'il s'intéresse d'un peu trop près à une ruche, la question est différente...
Antoine
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

s'intéresser aux ruches, franchement ce n'est pas son habitude :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Vespa velutina s'intéresse non seulement aux planches d'envol des ruchers mais aussi aux gens qui manipulent des produits carnés (et particulièrement ceux de la pêche en mer).

Il y a 4 ans, à St-Jean-de-Luz, des écoliers ont subi plusieurs piqûres de la part des ces hyménoptères devenus agressifs à proximité de filets de pêche non nettoyés.. :?
Jean-Pierre.

Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Gyp' a écrit :Il y a 4 ans, à St-Jean-de-Luz, des écoliers ont subi plusieurs piqûres de la part des ces hyménoptères devenus agressifs à proximité de filets de pêche non nettoyés.. :?
Les piqûres ça arrive et la plupart du temps ça n'est pas très grave, même lorsqu'il s'agit du frelon asiatique. L'Abeille mellifère pique régulièrement aussi, ainsi que d'autres guêpes sociales et il y a déjà eu des morts... Il faudrait aussi connaître le comportement des écoliers (cris, gestes brusques...), parce qu'avec toutes les bêtises répandues par les médias sur le compte de Vespa velutina nigrithorax (VVN), à mon avis, les Hommes ont tendance à être de plus en plus craintifs et agressifs vis-à-vis de cet animal.
profacaen a écrit :s'intéresser aux ruches, franchement ce n'est pas son habitude :mrgreen:
Il existe de nombreux animaux prédateurs et parasites des élevages autres que le VVN et je ne suis pas sûr que sa présence soit toujours dramatique. Par exemple les autours des palombes, les renards et les fouines prélèvent des poules, le loup attaque des moutons... je ne crois pas que ce soit une justification suffisante pour les détruire, qui plus est de manière systématique. A mon avis le problème du VVN, même si j'imagine que localement la pression de prédation sur les ruches peut être forte, est monté en épingle par les médias, qui oublient souvent dans leurs articles sur cet insecte de mentionner les autres risques qui pèsent sur les abeilles mellifères et qui sont d'après moi plus graves comme les pesticides et certaines pratiques apicoles douteuses : en même temps je les comprends, c'est beaucoup moins polémique de désigner un ennemi consensuel qui n'a pas la parole que de questionner des pratiques humaines.

Il est acquis que le frelon asiatique peut être gênant pour certains apiculteurs et je comprends aussi la peur qu'il peut susciter à cause de sa capacité à piquer, mais il y a une grande différence entre tuer plusieurs individus ou un nid lorsqu'ils sont devenus trop gênants (destructions que j'admets aussi envers d'autres hyménoptères piqueurs dans des cas similaires) et une destruction systématique d'une espèce.
Antoine
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Personnellement, je le trouve bien plus cool que notre frelon européen.
2014 est la première année de sa présence dans ma région et j'en ai photographié des dizaines, tous butinant paisiblement ou dégustant des framboises.
Vu un seul se tapant une Apis.
Quand les médias se saisissent de ce genre de sujets, c'est là qu'est le danger :mrgreen:
Eugène

Retourner vers « Apocrites »