[Anthidium oblongatum] F Anthidiini ? une 3e espèce au jardin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Anthidium oblongatum] F Anthidiini ? une 3e espèce au jardin

Message par JeanSeb2 »

Observée le 15 juin 2014 à 16h25, sur origanum vulgare, juste après la petite rotundata… Elle m’a semblé faire 9 à 10 mm et sur le moment, je me suis dit : « Tiens une manicatum femelle ». Avec la présence constante de manicatum sur mes linaires depuis deux mois et la difficulté à prendre des femelles, j’ai tenté une petite série. En tout cas, c’est une Megachilidae avec deux cellules cubitales. C’est une femelle, avec une brosse ventrale et 6 tergites ; une Anthidiini avec son abdomen taché de bandes jaunes… Et, je ne vois pas de pulvillus entre ses griffes.

Après elle me paraissait tellement plus contrastée et pourtant tellement ressemblante au niveau des tâches abdominales que j’ai commencé à douter. Sur nos espèces du nord de la France, j’ai commencé par éliminer septemspinosum du fait de ses pattes noires. Puis j’ai tenté de repérer toutes les différences que je voyais d’après mes quelques photos de manicatum femelle : la brosse ventrale semblait plus blanche, il n’y avait pas de taches sur le T6 et les taches thoraciques sont quasi-inexistantes…

Sur la galerie, j’ai trouvé une ressemblance avec A. oh ! Mais apparemment elle préférait les lotiers…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/6/2014

Altitude : 144 m - Taille : 9 à 10 mm environ

Réf. : 137873

Image

Réf. : 137875

Image

Réf. : 137876

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Anthidiini ? une 3e espèce au jardin

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Il y a très peu d'espèces Dans le Nord, la femelle d'A. manicatum a une tâche sombre sur le tibia 3 et aussi plus grosse :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-19840.htm

A. punctatum n'a pas ces motifs sur le gastre :
http://www.biolib.cz/en/image/id133756/

A. montanum semble rarrisime et ne semble pas avoir de motifs :
www.flickr.com/photos/29697818@N03/2834367142/

Donc pour moi, c'est très probablement une femelle Anthidium oblongatum :
www.flickr.com/photos/unovidual/16038648760/
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

+1 pour A. oblongatum
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour vos avis et recherches…

Je me suis intéressé aussi (recherche sur les sujets du forum) à la clé américaine que tu avais donnée (Rapha) dans le sujet de Christine Devillers ; on y trouve un indice particulier que l’on pourrait peut-être voir sur la photo n°1. Mais comme je n’ai pas l’habitude de « certains détails souvent seulement visibles sous bino », je vous le soumets… Il est décrit au point 3 et sous le texte anglais réécrit, j’ai tenté la traduction :

3. Pronotal lobe divided by a thin, raised plate (lamella) into dorsal and antérior halves ; basal mandibular tooth noticeably larger than apical mandibular tooth -------------------- oblongatum (Illiger)

3. Le lobe pronotal serait divisé par une fine lamelle bombée (en saillie) en deux moitiés antérieure et dorsale…d’après :

http://www3.uakron.edu/biology/mitchell ... 202002.pdf

J’ai l’impression de voir une lamelle, à base « triangulaire » qui remonterait « très fine » au milieu d’un supposé lobe pronotal (repéré en partie dans le sujet de Patrick sur Philanthus triangulum). Mais je n’arrive pas à savoir si ce que l’on voit (entre les deux lignes blanches) est la limite du lobe pronotal ou est-ce sa division ?

Sinon, la chance m’a été donnée d’avoir aussi une petite vue du clypeus

Image

Réf. : 138008
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »