Les Rogadinae (Braconidae) provoquent ce type de momification de leur chenille hôte.
Une espèce de cette sous-famille devrait émerger, ou bien un de ses parasitoïdes.
Curieux comme chenille momifiée, j'ai l'impression que ça date d'un moment vu son aspect sombre et sec, mais pourquoi pas parasitée par un parasitoïde en effet (peut-être resté en hivernage dans la chenille ?). Pas totalement sûr qu'on puisse exclure totalement un Tachinidae, car j'en ai déjà eu en élevage qui ont grignoté la chenille de l'intérieur avant qu'elle ne se transforme en chrysalide. Et il me semble que la chenille grignotée a un peu ces proportions. Attendons de voir ce qui en sort (l'as-tu récupéré ?).
On dirait qu'elle a un scolus à la Sphingidae au bout de l'abdomen, ou c'est juste que l'arrière a été abîmé, grignoté ou je ne sais quoi ? C'est pas à la même échelle que le reste de la chenille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Chez les Rogadinae, beaucoup d'espèces collent la momie sur le support (sur lequel elles auraient provoqué le déplacement de leur hôte) en éjectant des fluides par une incision que la larve pratique dans la cuticule de la chenille, souvent entre les pattes. Ici la momie semble collée à la branche, par l'avant.
L'aspect sombre et fortement tanné fait penser aussi aux momies d'Aleiodes.
Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse. Ptibel nous montrera j'espère ce qu'il en sortira.
Axel, as-tu fait des sujets sur tes élevages (involontaires je suppose) de tachinaires?
Non, pas de sujet, ni de photos (enfin il me semble). A l'époque, je ne m'intéressais pas trop aux parasitoïdes.
Si je refais des élevages et que j'ai à nouveau de genre de parasitisme, j'y ferais plus attention.
Le cas où l'asticot de Tachinaire sort de la chenille est quand même beaucoup plus rare que le cas de la sortie de la chrysalide, mais il me semble que c'est la même espèce qui en sort. Et ça ne m'est arrivé que sur des chenilles au dernier stade. Bref, ça doit arriver quand la chenille est un peu feignasse sur les bords pour grandir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonsoir
La branche support a séchée, Rien n'a bougé
Je pense que nous ne saurons jamais
Je garde l'ensemble jusqu'à la fin du moi, dès fois que...
En tout cas, Merci des votre aide et des vos idées
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)