Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmie bleutée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Osmia sp. F] Osmie bleutée

Message par Bilule »

Bonjour,

Cette femelle a fermé avec beaucoup d'application son nid avec des boulettes de machouilli-crachouilli végétal. Elle en a même décoré la porte d'un débris (de fleur de pin?) prélevé dans un tube voisin inoccupé.

Je n'ai pas de vue de la face, et pas moyen de voir un éventuel pulvillus sur mes clichés.

Peut-on malgré cela reconnaître une Osmia sp ou bien le genre est-il indéterminable avec ces seules vues?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/4/2015

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 139260

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/4/2015

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 139261



Le travail une fois terminé:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/4/2015

Altitude : NR - Taille : Diamètre 12 mm

Réf. : 139262

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Osmie bleutée

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
D'après le blog d'Andreas Müller, à l'exception d'Hoplitis acuticornis (espèce signalée comme munie d'une brosse ventrale blanche), toutes les Osmiini rencontrées en France construisant avec du mortier de feuilles sont des Osmia. Par contre je n'ai pas vérifié pour l'Italie et vu que ta photo a été prise dans les Bouches-du-Rhône, ça serait probablement plus prudent...
Modifié en dernier par Ami Menoptere le jeudi 30 avril 2015, 13:37, modifié 1 fois.
Antoine
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmie bleutée

Message par Bilule »

Merci Antoine.
Sous-entends-tu qu'il s'agit d'une femelle Osmiini?
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Osmie bleutée

Message par Ami Menoptere »

En m'appuyant uniquement sur ce que je connais des métériaux de construction utilisés par les Megachilidae dans ma région :
- les Megachilini utilisent soit des matières minérales (Chalicodoma) soit des feuilles roulées en cigares (toutes les autres) ;
- les Anthidiini sont cotonnières ou résinières et seules les Trachusa (byssina et interrupta) rouleraient des feuilles en cigare ;
- les Lithurgus que je ne sais pas trop où classer mais qui semblent utiliser des copeaux de bois.

Finalement ne resteraient que les femelles d'Osmiini comme utilisatrices du mortier végétal. Ceci dit les moeurs de certaines espèces méridionales font peut-être voler en éclat cette classification...
Antoine
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmie bleutée

Message par Bilule »

Ah d'accord. Merci Antoine.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmie bleutée

Message par Gilles Jardinier »

:up: Un bien joli sujet.
et c'est du Bilule. :D
Celle-ci a indubitablement une brosse ventrale rose-fauve, pas noire, ni blanche.
Elle est déjà validée (avec raison) Osmia sp. en Galerie.
Dans notre région, on aurait essentiellement 2 espèces avec cette brosse : Osmia leaiana, de très loin la plus courante et fréquente *, et Osmia spinulosa, plus peut-être quelques extrêmes raretés.

*(certes, moins fréquente que sa cousine Osmia caerulescens, à brosse noire).
On doit pouvoir conclure :?:
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmie bleutée

Message par Bilule »

Je ne l'ai pas vue sortir encore, celle-ci. Par contre j'ai vue une osmie à cornes et brosse noire que je n'avais pas remarquée l'an passé... C'est le souk dans ces cannes, je ne comprends rien à ces très charmantes bestioles!
Osmia spinulosa est donnée nichant dans des coquilles d'escargots par Bwars, donc ce ne doit pas être elle.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmie bleutée

Message par JeanSeb2 »

Bonjour Bilule,

aurais-tu une photo montrant les articles antennaires 3 à 4 ?

Cela nous a permis à chaque fois d'avancer, avec un argument tangible...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmie bleutée

Message par J.Carminati »

Osmiini :
ça rassemble les genres : Heriades, Protosmia, Chelostoma, Osmia et Hoplitis (j'ai mis les Hoplosmia dans les Osmia).
les Osmia et Hoplitis sont plus compacts que les autres, et Osmia a un habitus en général moins élancé qu'un Hoplitis (osmie plus allongée).
ici ça fait bien Osmia.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmie bleutée

Message par Bilule »

Je n'ai que cette vue sur laquelle on voit un peu l'antenne:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/04/2015

Altitude : NR - Taille : ca. 12mm

Réf. : 159845

Retourner vers « Apocrites »