Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmie bleutée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmie bleutée

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : Mais je viens de réaliser que celle-ci a d'abord bouché le tube avec de la terre, et que le machouilli-crachouilli végétal n'a été apposé qu'en une fine couche à la surface du bouchon de terre.
Par exemple O. leaiana ne semble qu'utiliser du matériau végétale :
http://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearcti ... elicosmia/

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmie bleutée

Message par JeanSeb2 »

En "dernière recherche", j'ai essayé la répartition... d'après la galerie... pas évident vu le peu d'information.

Par contre en revenant à l'habitus des espèces citées possibles, j'ai recherché une espèce "peu poilue" (cela m'a fait éliminer mustelina, pourtant située dans le midi, et probablement sa consoeur emarginata).

Puis, je recherchais une espèce avec : base du thorax clair, bas-joues claires et "toupet" clair...

Cela m'a amené à une recherche G. sur brevicornis ; et sa découverte, pour moi, à travers ces images :http://www.wildbienen.info/steckbriefe/ ... cornis.php
C'est une espèce qui semble apprécier les nichoirs...

Puis un petit tour dans la galerie, avec une observation des bandes abdominales fines pour vérifier la cohérence avec les photos de Bilule...
Tout cela me dit que c'est une bonne candidate. :D
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 16 avril 2016, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmie bleutée

Message par J.Carminati »

Bonjour,
Attention avec mustelina et emarginata : cest 2 espèces sont très proches et une (mustelina) semble montagnarde ou plus localisée en Europe centrale (j'en ai trouvée une en Suisse), emarginata pourrait être plus occidentale (et méridionale).

perso pour les Osmia métallique, je trouve que c'est le cirque, il faut faire gaffe avec Scheuchl, concernant les illustrations, il faut lire les descriptions aussi. Je préfère utiliser d'abord Amiet ou Benoist (qui est en PDF sur le net), il y a aussi Tcalkù (je ne sais jamais l'écrire correctement :/ ) pour les Helicosmia (1971) mais il y a pas de version numérique :(
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmie bleutée

Message par Bilule »

Bilule a écrit : Mais je viens de réaliser que celle-ci a d'abord bouché le tube avec de la terre, et que le machouilli-crachouilli végétal n'a été apposé qu'en une fine couche à la surface du bouchon de terre.
C'est donc juste une façade végétalisée 8-O ?
Non, je me suis trompée: en regardant à nouveau les photos de cette osmie, la partie en terre du bouchon était présente avant qu'elle ne s'installe, œuvre sans doute d'une Osmia rufa qui l'avait précédée en 2014. Cette bleutée n'a donc fait que colmater avec son mortier végétal l'orifice percé dans le bouchon de terre par la précédente émergente, fort probable O. rufa.

Une osmie fort similaire s'est installée ce mois-ci dans ce même tube, dont la partie en terre du bouchon était toujours présente. Elle a aujourd'hui colmaté de mortier végétal l'orifice percé par la première descendante de l'abeille de ce sujet. Une fois l'orifice entièrement bouché, elle a fixé sur son mortier une moumoute style vieille soie d'araignée qu'elle a trouvée dans un tube voisin non habité.

Merci pour vos efforts pour l'identifier!
Deux arguments qui pourraient plaider en faveur de O. brevicornis si l'on se base sur celle de ce printemps (que je suppose descendante de celle de ce sujet):
- à l'observer assez souvent, j'ai eu l'impression qu'elle ne portait pas de mortier pour cloisonner son nid (contrairement à ce qui est dit pour O. leaiana).
- elle m'a semblé avoir deux faisceaux inclinés de poils roux sur le clypéus, mais pas de dents sur la marge.

L'espèce est nettement plus farouche que les Osmia rufa voisines!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie bleutée

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie bleutée

Message par lauzette »

Osmia sp. ? Osmia qqchose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie bleutée

Message par lauzette »

jé-et-les-insectes a écrit :perso pour les Osmia métallique, je trouve que c'est le cirque, il faut faire gaffe avec Scheuchl, concernant les illustrations, il faut lire les descriptions aussi. Je préfère utiliser d'abord Amiet ou Benoist (qui est en PDF sur le net), il y a aussi Tcalkù (je ne sais jamais l'écrire correctement :/ ) pour les Helicosmia (1971) mais il y a pas de version numérique :(
Benoist est sur le net ? Pas trouvé :(

Bon, on valide quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmie bleutée

Message par JeanSeb2 »

Benoist est sur le net ?

Je l'ai trouvé en "consultation seulement" sur les Annales de la Société Entomologique de France 100(1/2): 23-60
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie bleutée

Message par lauzette »

C'est déjà bien. Tu nous donnes le lien pour la documentation ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmie bleutée

Message par JeanSeb2 »

Retourner vers « Apocrites »