J'avais d'abord pensé à Rhyssa persuasoria. Mais sur tous les posts cette dernière a semble-t-il des taches blanches sur l'abdomen ce que la mienne n'a pas. Du coup je m'interroge.
André ASTRIC : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 28/9/2004
Altitude : 490 m - Taille : 20-25mm de mémoire et hors ovipositeur
Pour le genre j'essaie de deviner. Pseudobathystomus est ce que je trouve de plus proche alphabétiquement parlant. Par contre entomologiquement parlant je sais pas.
André ASTRIC : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 28/9/2014
Altitude : 490 m - Taille : 20-25mm de mémoire et hors ovipositeur
andre 68 a écrit : Pseudobathystomus est ce que je trouve de plus proche alphabétiquement parlant. Par contre entomologiquement parlant je sais pas.
Je n'y connais rien en ichneumons, mais j'ai quelques notions d'alphabet et j'ai du mal à percevoir un lien évident entre Pseudobathystomus et Rhyssa...
Le lien entre Pseudobathystomus et Rhyssa:
J'ai regardé rapidement sur Fauna Europaea et par ordre alphabétique il y a :
Pseudobathystomus
Rhyssalus
Rhyssa
J'avais loupé Rhyssalus d'où Pseudobathystomus.
Donc c'est Rhyssalus?
Si oui on pourrait faire un peu d'entomologie et discuter des critères qui séparent les genres?
André
on va tout vous dire ... Rhyssalus est dans les Braconidae.
Rhyssa est dans les Ichneumonidae, sous famille des Rhyssinae.
Il faut donc chercher dans cette sous-famille.
Ou, dans la galerie de notre cher forum, par ordre alphabétique à l'intérieur des Ichneumonidae.
La colonne de gauche permet un accès direct au genre ou à l'espèce.
Merci,
Je ne sais pas comment j'ai atterri dans les Braconides!!!
Bien. Nous sommes donc dans la sous famille des Rhyssinae et plus précisément sur le genre Rhyssella.
On exclu Megarhyssa (coloration très différente)
Reste, présent en France avec deux espèces : Rhyssella approximator et R. obliterata (si je me réfère à d'autres posts de Tana)
Pour les séparer les critères que j'ai trouvé sont:
Rhyssella approximator: stries transversales sur le pronotum, tête élargie derrière les yeux, sternites plutôt mat, aréolepétiolée.
R. obliterata: ??? pas pétiolée??
a+
André