Bonjour, Hélène,
Merci pour le lien et désolé, je m'intéresse à pas mal de choses et n'ai pas la connaissance des
bases de données de ce type, que la plupart des intervenants sur le forum maîtrisent plutôt bien ; d'où mon appel à l'aide.
Concernant le parasitage, plusieurs éléments de réponse :
- j'élève, avec plus ou moins de succès, toutes sortes de bestioles : des diplopodes aux plathelminthes terrestres et autres vers, en passant par un peu tous les ordres d'insectes ; de ce fait, le n° d'élevage ne correspond pas du tout à celui des espèces de lépidos ;
- la proportion de parasitage des chenilles dépend essentiellement de leur stade au moment de la capture : plus on est près du dernier stade, plus le risque de parasitage est élevé ; il retombe nettement avec les
chrysalides et les oeufs.
Pour en revenir à celui-ci, le type de cocon est strictement identique (fuseau marron clair, pendu à un fil noir plus ou moins torsadé) à celui des
Meteorus précédents ; comme je pense que chaque genre doit avoir un cocon de structure différente, même légèrement, j'en conclus que c'est un
Meteorus qui devrait émerger dans quelque temps. D'après la liste des recensés sur
Malacosoma, ça nous laisse encore 4-5 espèces ; le plus intéressant étant que la précédente (
M. pulchricornis) n'y figure pas.
J'ai fait des photos pendant la construction du cocon, sans arriver au résultat que je souhaitais (pas arrivé à un éclairage suffisamment indirect, mais autorisant une vitesse suffisamment rapide pour figer le mouvement de la tête - plus sombre - de la larve). Bilan : j'ai une bonne soixantaine de photos à trier, avant d'éditer la petite demi-douzaine que j'espère acceptables, puis d'en faire un composite pour montrer la (tête de la) larve en train de s'agiter à l'intérieur. Sans compter toutes celles des autres élevages en cours et des petites bestioles que je photographie ça et là, sans les élever. Donc, je lance un nouvel appel à votre patience.

... Pierre.