Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus punctatus] M Masque blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Masque blanc

Message par Trana »

OK François,

mais supprime ton adresse de ta réponse (plus prudent), je l'ai recopiée.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hylaeus sp. M] Masque blanc

Message par Trana »

L'insecte voyage depuis hier avec LaPoste ...
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Hylaeus sp. M] Masque blanc

Message par fdttl »

..et il est arrivé hier en bon état.
Ce matin je l'ai examiné.
Le large espace malaire m'orientait vers un spatulariella.
Bien que étant un mâle ,il n'avait pourtant pas de spatule visible dépassant de l'extrémité de l'abdomen.
A la dissection,la spatule est apparue,échancrée:je crois qu'il s'agit de l'espèce punctatus.
Ce que laissait à penser le masque blanc bas.
C'est un animal qui n'est pas rare,quelques fois abondant localement.
Je passerai une photo du génitalia et de la spatule.
Veux-tu que je te renvoie ton animal étalé quand il sera sec?
François
amateur apoïdes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hylaeus sp. M] Masque blanc

Message par Trana »

Merci bien, François !

Je vous fais confiance pour H. punctatus ! Cela prouve que j'avais omis de prendre en considération le dessin de ce masque dans les deux publications citées par moi. :oops:

La forme de la tête et la position des yeux auraient également dû attirer mon attention.

Je serais très content que vous puissiez compléter le sujet avec vos photos.

Pour ce qui de l'insecte, je ne tiens pas à en faire collection, alors qu'il me faut faire du ménage dans des mètres cubes de docs, etc.

Cordialement
Trana
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Hylaeus sp. M] Masque blanc

Message par fdttl »

Bonjour,
Déjà sur vos photos qui sont très bonnes ont distingue bien le large espace malaire (espace entre l'axe de la mâchoire et le bas de l'oeil,cela donne une aspect à la face).C'est un trait des spatulariella.
On voit que le masque blanc est bas (particularité de punctatus),qu'il y a un gros trait noir de part et d'autre du clypeus,au milieu du blanc (autre trait des mâles spatulariella),et que la ponctuation sur le blanc est en gros points profonds (d'où le surnom "punctatus").
Le caractère le plus évident est la spatule dont la courbe est aplatie.Photo que je vais faire.
Mais il faut que je réunisse à nouveau tout mon matériel,plus occupé ces jours-ci à faire bouillir la marmite qu'à gambader avec un filet..
François
amateur apoïdes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hylaeus sp. M] Masque blanc

Message par Trana »

Merci, François,

pour ces indications judicieuses sur l'interprétation de mes photos (de piètre qualité).

Trana

Retourner vers « Apocrites »