[Coleocentrus soleatus F] Gare aux chenilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Papy'yon
Membre

[Coleocentrus soleatus F] Gare aux chenilles

Message par Papy'yon »

Bonsoir

je vous soumets un Ichneumon de bonne taille (corps de l'ordre de 20mm) que j'ai trouvé récemment en forêt de Vélizy et dont je n'arrive pas à venir à bout

Image

René Savary : France : Vélizy Villacoublay : 78140 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm sans antennes ni oviposteur

Réf. : 142194

Image

René Savary : France : Vélizy Villacoublay : 78140 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm sans antennes ni oviposteur

Réf. : 142195

Son organe de ponte fait sérieusement penser à un acaenitinae et en recherchant à gauche et à droite j'en suis arrivé à Phaenolobus sp dont le terebrator figure dans la galerie (couleur et dessin alaires sont très similaires) mais il ne correspond pas au niveau couleur des pattes ni longueur d'oviposteur ni taille. Mais je me fais très modeste quand il s'agit d'ichneumons ...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de votre aide

René Savary

Balises :
Trana
Membre confirmé

Gare aux chenilles

Message par Trana »

Bonjour,

dans quelle essence ? Châtaignier, chêne ?
Avez-vous une meilleure vue de l'aile ?

Trana
Trana
Membre confirmé

Gare aux chenilles

Message par Trana »

Rajout destiné à corriger un oubli :

- la seconde photo est anatomiquement intéressante (pour ce qui est de l'appareil reproducteur)
- si elle pond dans le bois, c'est qu'elle ne vise pas des chenilles, non ?

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Gare aux chenilles

Message par Rapha1 »

Papy'yon a écrit : Son organe de ponte fait sérieusement penser à un acaenitinae
C'est en effet bien une Acaenitinae avec son Hypopygium (Dernier sternite) très large, allongé et triangulaire. On le voit encore mieux sur la 2eme superbe photo :wink:
Papy'yon a écrit :et en recherchant à gauche et à droite j'en suis arrivé à Phaenolobus sp dont le terebrator figure dans la galerie (couleur et dessin alaires sont très similaires) mais il ne correspond pas au niveau couleur des pattes ni longueur d'oviposteur ni taille.
L'habitus ressemble plus à une Coleocentrus, mais il y a d'autres genres en France chez les Acaenitinae :
Acaenitus , Arotes, Coleocentrus, Leptacoenites, Mesoclistus, Phaenolobus, Procinetus

Paskal t'en dira plus...
Paskal
Membre confirmé

Gare aux chenilles

Message par Paskal »

Hello
Une belle photo d'une très belle espèce, merci.
Acaenitinae sans problème, l'hypopygium ne laisse aucun doute.
Sur la deuxième photo, on distingue une aréole fermée sur l'aile, donc on est dans la tribu des Coleocentrini -> 4 genres et 6 espèces en France
Ce n'est pas un Procinetus chez qui les notaules sont indistincts (ici, on les voit de profil). Ce n'est pas Leptacoenites, l'ovipositeur est trop court.
C'est donc soit un Coleocentrus (3 espèces possibles), soit Mesoclistus rufipes. La taille de l'hypopygium et la forme des laterotergites 2-3 me feraient pencher pour un des Coleocentrus, mais je ne connait pas les espèces européennes et j'hésite à trancher. Avec une meilleure photo de la nervation alaire (l'aile postérieure, ce serait parfait), je dis pas...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Papy'yon
Membre

Gare aux chenilles

Message par Papy'yon »

Merci Trana et Paskal pour vos commentaires qui me permettent d'évoluer dans cette détermination.

Désolé pour le titre qui, je le reconnais, n'était peut être pas très approprié.

En ce qui concerne la souche, je ne puis garantir son origine : la forêt de Vélizy contenant les deux espèces que tu mentionnes (Chêne et Chataignier). Mais ces souches proviennent d'arbres manifestement plantés en bordure de chemin (alignement parfait) et je ne me souviens plus ce que ce pouvait être. Si toutefois je devais m'engager je parierais plus pour des tilleuls (plantation assez systématique à cette époque)

Pour les ailes, la photo la meilleure est celle que je joins ici. Par contre pour les ailes postérieures je n'ai pas mieux que celle que j'ai fournie précédemment (assez illisible je le reconnais mais la bête n'étant pas très démonstrative pour cette partie de son individu

Image

René Savary : France : Vélizy Villa coublay : 78140 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm environ sans antennes ni oviposteur

Réf. : 142321

Image

René Savary : France : Vélizy Villa coublay : 78140 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm environ sans antennes ni oviposteur

Réf. : 142322

Avec mes remerciements renouvelés

Cordialement

René Savary
Trana
Membre confirmé

Gare aux chenilles

Message par Trana »

Paskal a écrit :Hello
Ce n'est pas Leptacoenites, l'ovipositeur est trop court.
Bonjour Paskal,

n'ayant pas trouvé sur le net de photo de Leptacoenites, je me pose une question sur le sens de votre phrase.
Avez-vous voulu dire que l'ovipositeur de la photo est trop court pour être celui d'un Leptacoenites,
ou que Leptacoenites ne peut être choisi car ayant un ovipositeur trop court :?:
La communication écrite est souvent difficile ...

Trana
Paskal
Membre confirmé

Gare aux chenilles

Message par Paskal »

Hello
Leptacoenites notabilis, la seule espèce connue en France, a un ovipositeur de 3.5x la longueur du tibia 3. Ici on tourne plutôt dans les 2.5x. Je ne sais pas à quoi ressemble précisément L. notabilis, mais vu ce que j'ai pu lire par ailleurs ça n'a pas grand chose à voir avec ces photos.
Et la photo 142321 nous permet de voir l'interception du nervellus (= Cu&cu-a) par la Cu sur l'aile postérieure. L'interception est très haute, ça confirme le genre Coleocentrus. Autre élément, la taille de l'ovipositeur ne correspond pas à celle donnée pour Mesoclistus rufipes (seule espèce connue en France), alors que ça colle bien pour les Coleocentrus. Pour la France, on a le choix entre C. excitator, C. caligatus et C. croceicornis.
Les 3 peuvent être séparés par cette clé que je viens de dénicher sur le web :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3964695/
Je vous laisse chercher histoire de voir si vous arrivez sur la même interrogation que moi...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Gilles Jardinier »

Et bien, que voilà une gare bien fréquentée :
ce sujet va bon train
:wink:
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Trana »