Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleocentrus soleatus F] Gare aux chenilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Papy'yon
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2012, 0:50
Localisation : Paris

[Coleocentrus soleatus F] Gare aux chenilles

Message par Papy'yon »

Je ne me permettrais pas d'émettre un avis face à Trana et Paskal.

La seule chose que je puisse faire est de fournir toutes les informations dont je dispose d'où cette photo, un peu plus de profil, permettant de distinguer mieux la face et les mandibules (à toutes fins utiles)



Image

René Savary : France : Velizy Villacoublay : 78140 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm sans antennes ni oviposteur

Réf. : 142410



Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ces photos et à votre discussion passionnée et passionnante pour ceux qui la suivent et qui ont l'impression d'apprendre un peu plus sur les Ichneumonidae

Cordialement

René Savary

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Trana »

Ces photos sont toutes excellentes ! Un grand bravo à Papy'Yon !

J'apporte une correction quand au support de ponte.
Puisque le genre est Coleocentrus, l'arbre dans lequel l'insecte pond ne peut être qu'un résineux (Pin, Sapin, Epicea). Merci Taxapad.

Trana

Edit du 21 juin 2016 : l'assertion ci-dessus m'avait été suggérée par Taxapad, mais elle semble bien erronée ! J'ai en effet vu Coleocentrus excitator pondre sur bouleau, et C. caligatus semble d'après Taxapad parasiter un coléoptère qui fréquente le châtaignier.
Modifié en dernier par Trana le mardi 21 juin 2016, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Paskal »

Trana a écrit :Coleocentrus soleatus :?: :)
J'arrive à ça aussi avec la clé. La couleur des trochanters en fait la seule espèce possible parmi celles proposées par la clé. Et la clé reprend les 3 espèces françaises et quasiment toutes les espèces présentes également dans un pays limitrophe.
Première conclusion : ce n'est apparement pas l'une des 3 espèces signalées en France, ce serait donc un nouveau signalement pour ce pays.
Deuxième conclusion : ça ne colle cependant pas non plus avec C. soleatus, d'après la description détaillée donnée plus haut dans l'article.
Conclusion des conclusions : on reste à Coleocentrus sp., les photos ne permettent pas de conclure.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Trana »

Bonjour Paskal,

ma conclusion C. soleatus me gênait également, pour la raison que tu évoques : il y a des points de discordance avec la description faite par Varga.
En fait, aucune description ne colle parfaitement.
Je vais revoir ce qu'en dit Gravenhorst.

Trana

Edit : au fait, Paskal, vous avez compté le nombre d'articles des antennes ??
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Paskal »

J'ai compté sur une des photos où c'est à peu près visible. Je tombe sur une trentaine.
J'ai abandonné l'idée d'aller consulter Gravenhorst dans le texte : au cas très improbable où il donnerait plus de précision que dans l'article de 2013, ces infos supplémentaires seraient douteuses du fait du manque de connaissance de la variabilité intra-spé et de la diversité du genre à cette époque, et seraient donc tout de même inexploitables.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Trana »

Bonjour,

un an plus tard, je reviens sur ce sujet qui me tracassait.
J'ai beaucoup cherché, mais sans succès.
Et aujourd'hui, je suis enfin tombé sur des photos de C. caligatus sur un site russe :
http://macroid.ru/showphoto.php?photo=143097&cat=111698

Alors, bien sûr, les trochanter 3 ne sont pas sombres (indication qui se trouve dans la clé de VARGA, mais il n'y a pas de description de l'espèce dans le corps de l'article). Mais tout le reste semble bien correspondre.
Et cette espèce est effectivement répandue en Europe, dont la France.

Paskal, qu'en penses-tu ?

PS : je modifie mon assertion supra concernant les arbres fréquentés par les Coleocentrus.

Trana
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Thierry »

Bonjour à vous,

En faisant une recherche sur les Coleocentrus, je suis tombé sur votre discussion. Pour moi, il s'agit bien de C. soleatus. Mes spécimens en collection correspondent bien à ce que je vois sur les photos. C'est effectivement une sp qui n'était pas citée de France. Je viens toutefois de transmettre un article établissant la liste des Acaenitinae de Lorraine où je cite C. soleatus comme sp nouvelle pour la France ! Comme quoi...

Amicalement

Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coleocentrus sp. F] Gare aux chenilles

Message par Trana »

Ben alors ! :D

Merci Thierry !

Retourner vers « Apocrites »