[Trypoxylon sp. M (gr. figulus)] Un mâle allongé de Crabronidae ?
Messagepar JeanSeb2 »
Celui-ci a été observé le 6 mai 2015 à 17h30 sur le vieux tronc de cerisier que j’ai conservé au fond de mon jardin. Il accueille pas mal de monde (où je commence seulement à les voir) et je crois en être à une 3ème Chrysididae, d’où trois hôtes au moins…
La taille m’a paru être de 10 à 12 mm pour celui-ci. C’est un mâle pour moi, avec 7 segments abdominaux. J’ai eu la chance de le voir s’installer en marche arrière, ressortir la tête, obtenir ainsi une vue correcte des antennes et du dernier article antennaire.
Malgré un premier passage sur les dessins de ceux-ci dans le Bitsch (vol. 3), donné par Rapha, je n’ai pas encore « choisi » ma meilleure proposition…
Après diverses lectures, dont les informations données par Patrick sur le sujet ci-dessous, et comme j’observe sur la 3ème photo un 1er segment abdominal plutôt court, je pense que mon individu est un Trypoxylon du sous-groupe figulus. viewtopic.php?f=3&t=142065&hilit=Trypoxylon+figulus
Sur les pages du Bitsch, transmises par Rapha, je trouve les extrémités d’antennes des mâles. Si j’élimine toutes celles du sous-gr. attenuatum, il ne m’en reste en fait qu’une seule « pointue » et ressemblante à celle de mon mâle ; donc ce serait plutôt T. figulus…
Mais je n’ai pas beaucoup plus d’arguments (coxae 3 ?) en photos ; il manque aussi l’antenne de minus, mais peut-être qu’on pourrait confirmer l’absence de crochet en vue de profil sur la face ventrale ?
Jusque là je suis d'accord avec toi : les antennes non claviformes éliminent le clavicerum (et le très rarement capturé kolazy), et le tergite peu allongé (éliminant ainsi l'ancien attenuatum) nous mène tout droit sur les figulus, minus et medium ou fronticorne (je ne vois pas la "bosse" interantennaire), et comme je ne vois pas de forme particulière sur la tête, je pense qu'on peut éliminer scutatum.
Tu ne risques pas de voir le crochet de minus sur photo.
Sous bino, il faut vraiment écarter les hanches et les ramener vers l'avant pour le voir, en plus, noir sur fond noir, il faut un bon éclairage et le bon angle de vue. En fait c'est assez simple en pratique sur un insecte frais, pas toujours évident sur un insecte piqué et sec si on a pas prévu le coup.
L'antenne de minus n'est pas représentée, car, si la femelle de minus est la copie miniature de celle de figulus, il en va de même pour les mâles. T. minus ♂ est tout à fait semblable, en plus petit, figulus ♂ (hormis le crochet); l'antenne n'y échappe pas, c'est la même. Le clypeus présente une toute petite différence, mais ce n'est pas toujours évident.
Par contre medium est bien différent, tant pour le clypeus que pour l'antenne.
NB: la fossette de la coxa 3, c'est pour les femelle, et ça différencie medium des deux autres, ça ne différencie pas figulus de minus.
Sans voir le crochet (ou son absence), il n'y a pratiquement que la taille qui différencie figulus et minus (d'où l'intérêt de vérifier la présence du crochet avant de piquer, tout particulièrement sur les individus de 10 mm (grands minus ou petit figulus). Le clypeus peut aider, mais c'est assez subtil et pas visible sur photo.
Ici, si tu es certain que c'est plutôt 11-12 mm, c'est figulus. Si tu penses qu'éventuellement ça peut être 10 mm pas plus, le doute subsistera. (Je n'ai qu'un seul mâle de minus qui atteint 10 mm, par contre les autres sont plus petits de taille assez homogène 7-8 mm, en revanche mes mâles de figulus sont de tailles très variables, 8 à 12 mm. (la majorité de 9 à 11). Même si Antropov donne les mêmes dimensions pour mâles et femelles (ce qui est vrai si l'on considère les extrêmes), les femelles sont en moyennes plus grandes et plus grosses que les mâles, la différence étant encore plus marquée chez figulus que chez minus (Pour medium, je n'en sais rien, j'en ai beaucoup moins, très peu de mâles)
Un grand merci à tous les deux, pour toutes ces informations...
J'ai vraiment le sentiment d'en avoir des grands d'un côté de l'arbre (celui que je peux photographier facilement).
Mais je dois avoir des "nids" de petits de l'autre côté...moins accessible.
Il faudra que je capture un jour... J'en récupère des morts à l'occasion.