[Coleocentrus excitator F] Coleocentrus en ponte (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Coleocentrus excitator F] Coleocentrus en ponte (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

ayant vu de nombreuses fois le Coleocentrus excitator en Chartreuse, j'avais fort envie de vérifier s'il y en avait en Val d'Oise. Commme il a été signalé en Yvelines et dans l'Eure, son absence en Val d'oise aurait été surprenante.

Dimanche dernier 14 juin, je suis allé près d'un tronc de pin mort, en parcelle 210 de la Forêt de Montmorency (commune de Montlignon), et voyais ce fameux Coleocentrus excitator au bout de deux minutes d'attente, à 18 h 15. Malheureusement sans appareil photo, donc sans preuve. Mais j'étais tout excité !!

Aujourd'hui, 21 juin, je décidai d'y retourner et le vis au bout d'une dizaine de minutes, 16h 53.

Je n'ai eu le temps d'en prendre que 3 photos, quasiment identiques. J'ai eu d'autres occasions, mais sans jamais pourvoir lui tirer de nouveau le portrait.

Voici donc la photo qui complète la galerie en ce qui concerne la répartition géographique :

Image

Bernard MALLET : France : Montlignon : 95680 : 21/6/2015

Altitude : 170 m - Taille : 35 mm estimé

Réf. : 143333

Je pense qu'il n'y a aucun doute possible quant à l'identification de Coleocentrus excitator.

Cordialement

Trana

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Coleocentrus en ponte (Val d'Oise)

Message par Rapha1 »

Trana a écrit :Je pense qu'il n'y a aucun doute possible quant à l'identification de Coleocentrus excitator.
Là tu va un peu vite :roll:
Avec cette seule vue on n'est même pas certain de la sous-famille !

Tu n'as pas une vue latérale ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Rapha1,

c'est volontairement que j'ai laissé passer du temps, pour modérer ma réponse face à un doute digne de Saint-Thomas.

La sous-famille :
- lors de mes deux rencontres en forêt de Montmorency, j'ai très nettement vu (à environ 40 cm de distance) l'hypopigium très développé ; j'ai bien évidemment regardé ce point important. Il s'agit donc d'un Acaenitinae.

Le genre :
- sur la photo, on voit, en fort grossissement, l'apex retroussé de l'abdomen ainsi que l'aréole triangulaire. Donc un Coleocentrus.

L'espèce :
- j'ai bien dit que je connaissais bien Coleocentrus excitator, en ayant vu à plusieurs reprises en Chartreuse. Parmi les insectes de Chartreuse, je suis capable de reconnaître cette espèce en vol, à quelques mètres de distance. Il est très reconnaissable (voir la photo 104210).
- le pattern des couleurs de l'insecte photographié correspond exactement à celui de Coleocentrus excitator.
- la répartition géographique est tout ce qu'il y a de plus vraisemblable (déjà vu dans l'Eure et les Yvelines).

Je ne vois donc pas ce qui viendrait s'opposer à cette détermination. A charge du contraire !

Quant à fournir une vue latérale : j'ai bien précisé : "Je n'ai eu le temps d'en prendre que 3 photos, quasiment identiques".

Je vous souhaite de rencontrer le même !

Trana
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

En tout cas la coloration des pattes correspond bien :wink:
Sujet : [Coleocentrus excitator] Coleo bien dressé

Tu va pouvoir commencer maintenant la répartition de l'espèce sur le trajet entre les 2 points :mrgreen:
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

:lol: :lol:

Merci à toi et à Pierre !

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »