Pas de bestiole ici mais une demande de renseignement: je prépare un sujet sur une bête que je soupçonne être du genre en titre mais pour aller plus loin je suis gêné dans l'évaluation d'un critère important, soit les stries en haut des métapleures que présentent certaines espèces. Je n'en ai trouvé aucune illustration, dessin ou photo afin de comparer avec mes clichés.
Quelqu'un me ferait-il la charité d'un lien ou une photo, siouplait ?
C'est pour différencier planifrons de laticinctus et quadrifasciatus ?
s'il y a des stries, tu les verras. Ce ne sont pas les petites foveoles dans une courte ligne verticale en haut du sillon métapleural, ce sont des stries horizontales, légèrement obliques plus marquée au bord postérieur et débordant plus ou moins sur le propodeum, qui font entre une bonne moitié et les deux tiers de la largeur de la métapleure à ce niveau.
Chez planifrons, en dehors de la courte ligne de fovéoles dont je parle plus haut, mésopleure, métapleure, et partie antérieure des faces latérales du propodeum (avant le sillon stigmatique), sont parfaitement lisses.
Malheureusement, je suis nul pour les photos. Si vraiment tu ne trouves pas, je t'enverrai une femelle de laticinctus.
JeanSeb2, merci pour ta proposition d'aide mais la photo illustre des stries sur le propodeum et je ne crois pas qu'on pourrait voir les stries métapleurales sous cet angle (?).
Merci pour ta description très précise Patrick !
Elle répond vraiment bien à ma question, en particulier parce que j'hésitais sur l'interprétation de ces "fovéoles" que tu confirmes comme étant bien distinctes des sillons, si présents.
Ici je les crois bien absents, par contre je ne suis pas certain de la parfaite "lissitude" de toutes les parties que tu mentionnes (déjà parce que je ne sais pas les délimiter précisément...).
Mais on va voir ça en détail dans le sujet quand je l'aurai fait, merci pour ta proposition généreuse de l'envoi d'un spécimen mais c'est tout-à-fait inutile car je n'ai que mes photos, tu en verras autant que moi lorsque je les montrerai.
Et c'est bien planifrons que je vise même si je reste prudemment sceptique quant à la présence de cette espèce apparemment peu commune si près de chez moi, en plus avec mon inexpérience de ces bêtes je pourrais bien m'être planté sur le genre...
C'est vrai que planifrons est donné comme peu commun, mais curieusement c'est un de ceux que j'ai en plus grand nombre. Il n'est pas impossible qu’il soit bien présent localement, ou sous certaines conditions d’altitude, de latitude ou autres, ou tout simplement est-il moins habile à éviter le piège Malaise (la plupart de mes bestioles viennent d'inventaires pour lesquels je pose un ou deux Malaise).
Pour référence chacun peut consulter la carte du CSCF (pour la Suisse) au niveau de chacune des espèces répertoriées (taper Gorytes dans le champ de saisie et en sélectionner une dans la liste proposée). On peut voir que planifrons n'est pas la plus rare, par contre les peu nombreuses observations sont très dispersées et non répétées au même endroit.
Concernant le sujet en titre, à défaut d'une photo montrant les stries métapleurales des autres espèces en voici une illustrant leur absence (sujet ici), c'est déjà ça:
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/5/2015
Pourtant ici ce n'est pas nécessaire à mon avis: le sujet n'est pas un individu mais un critère morphologique sur lequel je voulais me renseigner avant de présenter mon spécimen. Je l'ai fait après-coup dans son propre sujet qui a été complètement validé (Galerie et Forum), la photo que j'ai placée dans le message qui précède le tien en est tirée et sert uniquement à illustrer l'absence (!) du critère étant l'objet du présent sujet... (j'espère que je suis clair)