[Coelioxys sp. M] Coelioxys sur centaurea ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Coelioxys sp. M] Coelioxys sur centaurea ?

Message par JeanSeb2 »

Je n’ai pas eu beaucoup de mérite pour avancer, un peu, sur celui-ci, avec le sujet si détaillé d’Antoine et toutes vos participations…viewtopic.php?f=3&t=129558&start=10

Il a été rencontré le 7 juin 2015 à 15h30 sur centaurea sp. dans mon jardin. A côté de S. punctulatissima, pas plus grande, sa taille pourrait faire autour de 7-8 mm.

Je repère un Megachilidae à 2 CC et des pointes au pigydium qui en font un mâle. Les axiles sont transformés en dents allongées visibles. Je suis arrivé ainsi au genre Coelioxys.

La pilosité abdominale me parait bien écailleuse. J’ai recherché une vue de la coxa 1 pour y voir une épine. J’ai 2 à 3 vues partielles (toujours un pétale mal placé) et je n’ai rien vu. Mais je ne peux l’affirmer de manière sûre.

L’analyse des dents : 4 fortes dents sur le T7 sauf erreur ; 2 latérales sur le T6 et 2 dents plus translucides au « sommet » du T6 (plus difficiles à voir ; une bien, l’autre peu)…

Avec 8 dents au pigydium, je me retrouverais alors dans le sous-groupe des Allocoelioxys…

C’est là que je m’en remets à vos connaissances et à votre expérience. Malgré une belle série de photos, je n’ai pas de vue de face ni des mandibules.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 7/6/2015

Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 143950

Image

Réf. : 143951

Image

Réf. : 143952

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Coelioxys sur centaurea ?

Message par latique »

:up:
Eugène
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

La pilosité semble plumeuse et non pas écailleuse donc sous-genre Coelioxys je pense
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups, je crois avoir inversé les termes... mais je pense avoir bien raisonné...
Y a-t-il moyen d'aller plus loin ?
(il ne s'est pas laissé capturer)
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Difficile pour moi sur ces photos
Je soupçonne qu'on est dans "le groupe de la mort" mais sans certitude
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Après longue réflexion (après lectures et tentative de décryptage de la clé d’Ortiz-Sanchez, Torres et Ornosa), je reviens sur cet insecte épineux et je crois enfin comprendre qu’il faut compter 6 épines fortes sur le T7 dans la partie « inférieure » du gastre. « Je comptais en fait deux épines de plus en haut » et rien ne ressemblait sur les figures de la clé.

Je vais ajouter 2 photos de son popotin pour vous montrer qu’il y avait d’autres «épines un peu translucides » probablement sur le T6. A force de regarder, je m’imagine même qu’il se pourrait qu’il y en ait une petite couronne…

Un coup d’œil sur les figures (7 à 12) de la clé d’Orthiz… avec 2 épines larges et courtes qui surmontent 2 épines longues et fines me conduiraient en première approche vers C. conoidae et osmiae. La taille relative des 2 épines latérales principales (T7) avec l’aspect des 2 autres plus discrètes (sur T5 ?) va dans ce sens. Mais la taille des deux espèces semble très différente et je suis certain que mon individu ne dépassait pas les 10 mm, aussi j’éliminerais conoidae.

Après je n’ai pas bien compris l’idée du «groupe de la mort » sinon qu’il faudra certainement s’arrêter à Coelyoxis sp. ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 147215

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 147216
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Pas facile à utiliser les épines (pour moi du moins) en dehors du nombre
Je soupçonne (sans certitude) qu'on est dans le groupe inermis/mandibularis/elongata
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Rien n'est facile pour moi ; encore moins l'espagnol... J'ai pourtant tenté de suivre la clé, dans l'ordre, et (avec un ou deux indices lisibles, mais pas tout) j'étais arrivé après ces derniers messages à la page 13 : "tergites avec des lignes interrompues... qui se termine par : Especies algo menores (8-11 mm). Et qui m'envoie vers le point 7 !
C'est-à-dire vers inermis/mandibularis/osmiae. En sachant qu'alata n'est pas présent dans cette clé et pourrait l'être chez moi, d'après l'article que j'ai pu voir sur internet.
Maintenant, sur la photo 1, j'ai une bande non interrompue (T2 ?) donc je devrais garder elongata, au point 6 sur la clé...
J'ai tenté "la clé à l'envers à ce stade", remarquant que l'épine tibiale pouvait être noire ou "marron". Après vérification sur mes photos (j'en ai 4 ou 5 où elle est visible), je remarque qu'elle est indubitablement "marron" ou orangée pour un daltonien... cela élimine les deux derniers : mandibularis et osmiae !
Il resterait inermis (si petite taille), elongata et alata (si plus grandes tailles)...
Pour alata, j'ai trouvé ceci... dans Osmia 4. A-t-on le droit de citer un passage ?
http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA4/Dev ... lioxys.pdf

Code : Tout sélectionner

Les mâles de C. alata partagent de nombreuses caractéristiques morphologiques avec les mâles de C. inermis et C. elongata ; ils sont généralement d’un gabarit plus important et on les reconnaît notamment par la forme de leur capsule génitale et de leur 6ème sternite, par la structure des sillons ornant le 2ème tergite, les épines caractéristiques présentes sur l’apex de l’abdomen et la longueur des segments antennaires (Osychnyuk et al. 1978; Warncke 1992; Banaszak & Romasenko 1998; Amiet et al. 2004; Nagase 2006; Scheuchl 2006).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

ça se saurait si c'était facile les abeilles :)
Pour le sous-genre Coelioxys je préfère Amiet que la Clef Espagnole surtout pour ce groupe d'espèces
C'est vraiment un groupe de 3 espèces difficile pour les mâles, même avec les genitalia. elongata c'est faisable sous la bino après inermis/mandibularis c'est vraiment acrobatique
Je partage entièrement ce qu'écrit Amiet dans sa clef sur les difficultés pour séparer ces espèces
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pas Amiet et même d'occasion, on ne le trouve pas pour l'instant...

Son comportement pourrait être intéressant. Chaque jour en passant à 2 m de ma ligne de centaurées, j'observais une femelle Stelis p., très sombre, petite (à voir sur le lien ci-dessous, avec présentes également Halictus sc. et l’abeille mellifère comme références de taille) mais "large" et reconnaissable. J'avais aussi son mâle probable à abdomen recourbé... (aucune autre abeille ne paraissait noire ainsi)

Ce Coelioxys passait d'abord inapercu entre les deux (taille comparable ou inf.), puis en s'approchant je remarquais qu'il était très petit et très mince, mais aussi incroyablement agité ; on aurait dit une Megachile en train de butiner. Il levait l'abdomen exactement comme elles et il "vibrait" sans arrêt. La différence, en s'approchant, c'était l'aspect pointu de l'abdomen et les épines visibles...
viewtopic.php?f=3&t=142749

Retourner vers « Apocrites »