[Diadegma sp. F] Ichneumonides qui aiment le fenouil diverses raisons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Diadegma sp. F] Ichneumonides qui aiment le fenouil diverses raisons

Message par Liliane de Sardan »

J'ai parcouru la galerie avec attention, mais il y a toujours un détail qui fait que "mes" Ichneumonides ne rentrent pas dans la case !

Idem sur d'autres sites internet.

Sur un plant de fenouil sauvage dans un jardin très nature entouré d'une garrigue méditerranéenne (Gard).

L'Ichneumonide grignote les fleurs avec un bel appétit.

Je n'ai guère pu la mesurer mais je pense à environ 8 mm.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 31/8/2009

Altitude : 75 m - Taille : env. 8 mm

Réf. : 144221

Merci de vos contributions
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mardi 4 août 2015, 9:12, modifié 1 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par Rapha1 »

Liliane de Sardan a écrit :Auriez-vous un avis sur ce que cherche la belle Ichneumonide ? Un nid à parasiter ? Une source alimentaire ?
Les fenouils en fleurs attirent beaucoup d'Hymeno pour qu'ils puissent se nourrir....Mais il peut aussi il y avoir un hôtes à parasiter :wink:

Habitus + forme de l'aréole > Campopleginae
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Rapha,

J'avais pensé Campopleginae mais je n'étais pas bien sûre car je ne savais pas sur quel critère me baser.

Nouvelle dans le forum, j'ai quelque peu transgressé les règles en mettant deux Ichneumonides sur un même sujet. Ils ont donc été séparés.
Le second se trouve sur cette page : viewtopic.php?f=3&t=143442
Je la trouve magnifique mais ce n'est pas vraiment un critère de détermination :wink: Si tu as une idée, ce serait super.
C'est elle que j'ai observé à maintes reprises dans la deuxième quinzaine du mois de juin et début juillet (de préférence le matin et le soir) sur des tiges mortes ou fraîches du fenouil, avec ses antennes frémissantes, parfois aussi ses ailes. J'ai pensé qu'elle cherchait effectivement un nid à parasiter. Mais je ne l'ai jamais vu roder autour des nids de Xylopes (2 tiges mortes occupées mais aussi bien surveillées par leures propriétaires respectives), de Ceratines et d'une petite guêpe noire (qui vient d'ailleurs de se faire déloger par une Cératine qui a agrandi le creusement dans la tige morte, virant ainsi la première nidification !).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Liliane,
si la taille est bien de 8 mm, (?), ce qui me surprend par rapport aux ombelles du fenouil,
tu as peu de chance d'aller plus loin que la famille. Quelques "grandes bêtes" sont mieux connues ...
jardinons nos villes
Liliane de Sardan
Membre confirmé

J'ai mis une taille environ pour cette espèce, peut-être faut-il ne pas en tenir compte.
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mardi 4 août 2015, 9:06, modifié 1 fois.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Une autre Ichneumonide plus grande (13,5 mm) dans mon sujet : viewtopic.php?f=3&t=143442
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mardi 4 août 2015, 9:09, modifié 1 fois.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Bonjour Liliane
Tu as raison, c'est un Campopleginae. Celui ci est assez caractéristique de la sous famille, avec un gastre compressé latéralement et un long ovipositeur courbé vers le haut. Ces critères ne sont cependant pas exclusifs, les vrais critères déterminants des Campopleginae ne sont pas visibles. La couleur des tibia est assez caractéristique d'un genre : milieu clair, base et apex sombre avec cependant l'extrême base claire, ça indique le plus souvent un Diadegma : 66 espèces recensées en France et je pense pas qu'on en ai fait le tour.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Campopleginae Diadegma sp] Ichneumonides qui aiment le fenouil diverses raisons

Mille mercis Paskal,
Merci pour ces critères précis d'identification.
Ce n'est qu'après avoir posté mes sujets que j'ai compris la difficulté avec les Ichneumonides. Il en existe tellement !
Bonne journée et peut-être à bientôt si je photographie d'autres Ichneumonides en ce mois d'août
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »