Ouh çà avec un dessin sur le gastre pareil, je sens au feeling un Stizus... donc un Sphecidae... J'ai jamais vu un truc pareil, la tête à 'lair d'être monstrueuse, Dark Vador en jaune !!!!
Oh non David, pas un Stizus qui aurait les deux nervures récurrentes aboutissant à la 2ème submarginale.
Avec ces étranglements à chaque sternites du gastre et cette deuxième cellule submarginale pétiolée qui ne reçoit qu'une nervure récurrente, j'y vois plutôt un Cerceris.
Et avec cette grande taille, cette grosse tête et ces dessins abdominaux, il y aurait C. tuberculata, espèce méridionale chasseresse de gros curcus, qui collerait bien.
Ah oui c'est vrai que le gastre et les dessins jaunes sur le mesonotum/haut du propodeum colle pas mal aussi et j'avais occulté l'aspect cellulaire... j'avais vraiment fait çà au feeeling...en tout cas c'est monstrueux....
Absolument, Franck a raison.
Rien que la deuxième cubitale pétiolée nous restreint à Cerceris, Nysson, Alysson et Soliera (tout petits les Soliera).
Ça a bien une gueule de Cerceris, du groupe arenaria (en tout cas pas du groupe de rybyensis).
Après, je ne connais pas la bestiole, mais la très grande taille élimine à peu près tout, il ne reste que tuberculata.
Je viens de vérifier: Il n'est pas du groupe d'arenaria, il fait un groupe à lui tout seul. Toutefois, il a bien les taches "régulières" qui éliminent immédiatement le groupe de rybyensis, chasseur d'Apidae.
Je n'ai pas changé d'avis Cerceris tuberculata (Villers, 1789), même si je n'ai jamais eu cette espèce entre les mains.
La grande taille pourrait suffire à elle seule, et par ailleurs, les dessins correspondent parfaitement à la description typique.
Pour la France, la bestiole est donnée pour les départements du littoral méditerranéen, toutefois mes chasses du Gard et de l'Hérault ne m'ont jamais permis de la trouver. Maintenant que FrançoiseV et quelques autres nous font pas mal de bonnes photos dans cette région, on finira bien par l'avoir.
Par ailleurs, maintenant Pietro est devenu un excellent spécialiste et peut certainement confirmer le nom de cette bestiole qui ne dois pas être très rare chez lui.