Comme ça, ça ferait plutôt C. rybyensis non, qui a justement cette coloration de patte (notamment la p3)... mais des dessins abdo assez variables !
Franck
Comme Franck !
Parmi les Cerceris aux dessins de type irrégulier *, rybyensis est de très loin le plus fréquent. C'est même probablement le plus fréquent de tous les Cerceris.
Ses dessins sont d'étendue variable mais la tache jaune du tergite 5 est plus développée que sur le 4, qui est souvent entièrement noir (comme ici). Rarement, 4 et 5 sont entièrement noir.
Cette caractéristique le différencie de tous les autres Cerceris du même groupe. Toutefois hortivaga peut lui ressembler, mais il se reconnait tout de suite par ses tibias sombres.
* dessins de type régulier: Les taches ou bandes jaunes sont toutes à la partie postérieure des tergites.
* Dessins de type irréguliers: Les taches ou la bande du tergite 2 sont à la partie antérieure. Rarement tergite 2 entièrement noir. Ce sont, en dehors de rubida et de bupresticida, les Cerceris du groupe de rybyensis (qui capturent des Apidae)
Notons que rubida peut aussi avoir des allures de rybyensis, mais en beaucoup plus petit, inconfondable à cause de cette petite taille.