[Scolia hirta hirta] Scoliidae de Vendée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Bonjour,

Pendant mes vacances, j'ai pu observer de façon fugace ce que je pense être un Scoliidae. J'oserais même dire un Scolia hirta.

Excusez moi pour la mauvaise qualité de la photo, mais l'insecte a été peu coopératif et je n'avais pas le matériel photographique adéquate pour faire mieux.

Malgré tout peut-on confirmer ma détermination ?

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Philippe Verpillot : France : Notre-Dame-de-Monts : 85690 : 23/07/2015

Altitude : 4 m - Taille : 15-20 mm

Réf. : 146630

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Scoliidae de Vendée ?

Message par Gilles Jardinier »

:up:
pour Antoine, ou qq'un qui veut se lancer ?
Photo pas terrible, mais on doit pouvoir
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Scoliidae de Vendée ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Bonne idée Gilles ! Même si je n'ai jamais vu de Scoliidae et que les critères donnés par la clé en allemand de Osten ne sont pas visibles sur ce cliché. En comparant avec la galerie et en relisant des anciens sujets, il apparaît que la répartition des taches jaunes sur l'abdomen ressemble à celles de certains individus de Megascolia maculata et surtout de Scolia hirta. La couleur des ailes et la taille correspondent beaucoup mieux à la seconde. Donc +1 pour Scolia hirta hirta. Prude(nt), je ne dirai pas grand chose sur le sexe...
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Scoliidae de Vendée ?

Message par J.Carminati »

Coucou, effectivement, j'ai bien envie de me prononcer (on est pas dans le sud sud, donc on doit avoir un choix limité) : vu qu'il y a 2 bandes à l'abdomen, et que la taille est plutôt petite, je pencherais pour une Scolia, très probablement hirta, qui est l'une des 2 espèces qui remontent le plus avec sexmaculata.

A pluche
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Merci pour vos efforts de détermination. C'est essentiellement par comparaison avec la galerie que j'en était arrivé à Scolia hirta plus cet opuscule du Gretia sur les Scoliidae des Pays de la Loire : http://www.gretia.org/dossiers_liens/no ... llidae.pdf qui listait les Scoliidae présents. D'ailleurs lors de la publication en 2009 il n'y avait pas de données connues pour Scolia hirta après 1970 en Vendée. Depuis il y a eu au moins une donnée en 2009 vue dans la galerie de ce forum. Si quelqu'un à une idée plus précise du statut de cet espèce en Vendée, je suis preneur. Celle ci n'a pas l'air d'être très répandue ou alors il y a un manque d'observateur.

Encore merci pour votre aide.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Si il reste encore des sites à Eryngium - Panicaut, pas trop secs, prospectes par là.
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Callidium a écrit :Celle ci n'a pas l'air d'être très répandue ou alors il y a un manque d'observateur.
A mon avis, c'est n peu des deux : c'est peut-être une bête pas très commune dans la moitié nord (plus courante cependant dans le sud) et il y a aussi très peu d'observateurs (même si parfois des Botanistes ou des Ornithologues en vadrouille photographient des bestioles à 6 pattes :) ).
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Gilles Jardinier a écrit :Si il reste encore des sites à Eryngium - Panicaut, pas trop secs, prospectes par là.
Merci du conseil, si je retourne un jour en Vendée, je ferrai attention à cela.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonjour,
Je me permet d'intervenir étant un peu concerné, en tant qu'hyménoptériste officiant en Pays de la Loire et... au GRETIA. Oui, il s'agit bien de Scolia hirta. Cette espèce, comme le suggère Jérôme, n'est effectivement pas très couramment observée chez nous mais fait quand même, depuis quelques années que l'on fouille un peu plus, l'objet d'une ou quelques observations par an dans deux départements de la région, la Vendée et le Maine-et-Loire. Elle semble beaucoup plus rare en Loire-Atlantique et pourrait même voire absente dans les 3 autres départements. Les deux autres scolies présentes, la petite Scolia sexmaculata et la grosse Colpa sexmaculata semblent désormais strictement limitées aux sables du littoral ou presque (un site connu en estuaire Loire pour S. sexmaculata). Bizarrement, dans quelques belles dunes vendéennes, on peut plus facilement les observer que Scolia hirta, alors que les observations de cette dernière sont plus fréquentes sur les pelouses intérieures ou celles qui accompagnent la Loire, qu'elles soient sableuses ou sur sous-sol plus ou moins compactes. Je pense que les différences de biologie entre ces trois scolies, et notamment l'hôte ou les hôtes auxquels elles s'adressent, doivent expliquer cela. Mais comme ça se passe dans le sol, donc c'est toujours difficile d'avancer sur la connaissance en biologie de ces espèces !
Dernier point : j'ai été heureux cette année de pouvoir réobserver Colpa sexmaculata, la plus méridionale des 3, en Loire-Atlantique en 2015 !
Voilà pour quelques précisions sur nos scolies ligériennes. Ton observation est intéressante, Philippe. M'autorises-tu à l'enregistrer dans notre base de données ?
A bientôt
Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »