[Auplopus carbonarius] F Auplopus ? en chasse.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
En train d'enduire un muret, cette petite femelle noire est venue dans mes pattes. Pas pratique pour faire des photos et le temps presse pour ne pas que l'enduit sèche !
Elle, entre les siennes, a une araignée à qui elle en a coupé quelques une.
Avec le détail de l'aile postérieure de la photo 2, je suis chez les Pepsinae.
Je pense que c'est Auplopus mais puis-je aller plus loin avec Auplopus carbonarius ?
Merci.

Photo 1. Cliquer pour agrandir
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 13/08/2015
Altitude : 2 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 147269

Photo 2. Cliquer pour agrandir
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 13/08/2015
Altitude : 2 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 147270
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Auplopus ? en chasse.

Message par J.Carminati »

Salut Jérémie

Superbes photos, comme d'habitude !
Auplopus sp, possible carbonarius (les 2 autres sont très souvent rouges et noirs, mais il arrive qu'ils soient complètement noirs, mais ces deux espèces seraient plutôt méridionaux, à voir donc avec Franck Herbrecht quelles sont les espèces qui remontent jusqu'en Vendée (il y en a !).

Amicalement,
Jérôme
Sord
Membre confirmé

Auplopus ? en chasse.

Message par Sord »

Bonjour Jérôme.
Merci !
D'après sa Liste des Pompiles de France et du Massif Armoricain , je peux trouver Auplopus albifrons et Auplopus carbonarius.
Tiens, si Franck passe par là, je me demande pourquoi certaines lignes sont en jaune, je ne vois pas de légende dans le tableau concernant cet aspect.
D'après Fred, [Auplopus albifrons] Sphecidae s.l. noir et rouge, A.albifrons est rouge et noir et dans son livre avec Edgard Gros 'Les pompiles', il ne va pas jusqu'à l'espèce.
Donc en attendant leur passage, je reste sur Auplopus sp. même si Auplopus carbonarius est très probable ! :wink:
entonantes44
Membre confirmé

Auplopus ? en chasse.

Message par entonantes44 »

Bonjour,

pour la proie on dirait une Gnaphosidae du genre Scotophaeus. Je sais que nous ne sommes pas dans cette section pour discuter de la proie, sauf si cela peut orienter ta détermination :mrgreen: . En est-il question dans la littérature à votre disposition?
Brendan
Sord
Membre confirmé

Auplopus ? en chasse.

Message par Sord »

Bonjour.
Tu as raison. Habituellement je mets la proie chez les araignées. Là je ne pouvais pas lui chiper le temps de faire une photo du dessus à cause de l'enduit.
Du coup, je ne dispose que de ces vues qui n'en disent pas plus pour moi.
Par contre, dans 'Les pompiles', page 32, Gnaphosidae est bien une famille de proies d'Auplopus carbonarius mais le genre Scotophaeus n'est pas cité. Il y a juste Poecilochroa albomaculata.
J.Carminati
Membre confirmé

Auplopus ? en chasse.

A.albifrons est habituellement rouge et noir, mais ça arrive qu'il y ait des pompiles mélaniques. à voir si ça marche pour cette espèce, en attendant, avec ce tergite basal un peu pétiolé + le comportement (araignée à pattes sectionnées + transport sous le corps), c'est un Auplopus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Je l'accorde en niveau 3, très probable : Auplopus carbonarius :0016:

Jérémie, tu n'es pas autorisé à utiliser les couleurs réservées aux Anim's, Admin's, et Modos :mrgreen:
Si tout le monde t'imite, ça va être le Bordel
jardinons nos villes
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

très probablement Auplopus carbonarius, le problème chez les Auplopus c'est le mélanisme, ainsi Auplopus albifrons et Auplopus rectus peuvent être entièrement noir. Le dernier tergite si il est lisse et luisant est un bon critère pour reconnaître A. carbonarius.
Dans le livre sur les Pompiles fait avec Edgard Gros, je n'ai pas intégré de clef de détermination (consacrée aux genres d'Europe) pour les espèces ayant plus de trois espèces en France et c'est le cas des Auplopus avec ichnusus endémique de Corse (et entièrement noir aussi).
L'autre problème des Auplopus (rectus, albifrons... et ichnsus) est la croissance dysharmonique des mâles (la forme de la tête et les pattes enflent et le clypeus s'échancre) de mon point de vue, et cela est bien sûr à confirmer par des observations, cela doit jouer un rôle dans la surveillance des nids (car ces espèces sont très grégaires et les nids sont accolés les uns aux autres). Un phénomène semblable (mais connu uniquement dans un genre exotique, Macromeris) a déjà été observé, les mâles gardiens des nids ont de grosses de têtes et des fémurs renflés, alors que les mâles de la première génération sont "normaux".

cet ensemble de raisons fait qu'une clef des Auplopus de France n'est pas si simple à mettre en place (sachant qu'il y a bien entendu des variations entre les individus).

amicalement Fred
J.Carminati
Membre confirmé

purée, si même les Auplopus sont galères à déterminer, c'est pas pratique :)

Personnellement, je ne vois uniquement des carbonarius isolés (mais très courant) : j'ai trouvé des nids de carbonarius, mais uniquement moins de 5 nids ensemble.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

Auplopus carbonarius n'est pas à ma connaissance une espèce "grégaire", donc quatre ou cinq nids cela semble bien dans la moyenne pour cette espèce. Hélas Jé, a raison, même avec quatre espèces les Auplopus ne sont très simple à déterminer.

Donc en excluant Auplopus ichnusus (endémique Corse) car il faudrait que j'illustre le propos et là je n'ai pas les images qui permettent de comprendre, la différence est essentiellement dans la forme du clypeus

on peut avoir une ébauche de clef des femelles de ce type :

- dernier tergite luisant et lisse.............Auplopus carbonarius
- dernier tergite granuleux donc non luisant.........................2
2. espèce (le plus souvent de grande taille, plus de 11 mm), ensemble de la marge externe du clypeus à bordure lisse sur toute la longueur (pas toujours bien visible hélas), pubescence sombre sur le clypeus (caractère donné par Priesner et qui parfois devient l'unique caractère valable), j'ajoute un caractère que j'ai découvert et qui me sauve bien des fois : nervelus très souvent interstiel.............................................. Auplopus albifrons (il y a donc des spécimens mélaniques, d'autres rouges et noirs).
3. espèce (le plus souvent de petite taille moins de 11 mm), seul le centre de la marge externe du clypeus est lisse (une sorte nez luisant), pubescence grise argentée sur le clypeus (toujours Priesner), et mon caractère pratique nervelus jamais interstiel..(il y a des spécimens mélaniques, d'autres rouges et noirs) ............................................................................................................................ Auplopus rectus

Pour Auplopus ichnusus , il s'agit d'une espèce de petite taille moins de 11 mm en moyenne très proche de A. rectus par sa forme générale , clypeus à marge lisse sur toute la longueur, la découpe du clypeus est très marquée une sorte d'accent circonflexe aux bords applatis ... (on le reconnait bien juste avec son clypeus).

théoriquement j'ai les photos... dans un dossier qui est...

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »