Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus communis] Hylaeus mâle ? curieux ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Hylaeus communis] Hylaeus mâle ? curieux ?

Message par JeanSeb2 »

Ce mâle a été observé le 17 juin 2015 à 16h05 sur un vieux tronc de cerisier en train de sortir la tête pour « observer » ou m’observer en train de photographier un hoplitis mâle, déjà présenté. Je l’ai vu du coin de l’œil en bas à gauche d’un carré de 4 petits orifices de trous de « vers à bois ».

Dans mon jardin, auparavant, j’avais pu entrevoir à 3 ou 4 reprises des mâles à faces blanches. Mais qu’ils sont durs, à approcher et à photographier, pour présenter une face lisible !

Cela fait bien 4 ans que je surveille les endroits où ils sont apparus : au portillon d’entrée, sur le sommet des piliers puis sur des feuilles de framboisiers, au soleil, au sud du jardin… mais où les trouver ?

Probablement, en train de surveiller les nids des femelles, pour éviter les entrées des parasites ? En tout cas, peu de temps après un second mâle a atterri et s’est installé en marche arrière dans un trou à 5 cm en diagonale… Un 3ème trou semblait plutôt occupé par un pemphredon…

Les femelles probables, au nombre de 3, semblaient bien se retrouver sur centaurea, à 8 mètres de là...viewtopic.php?f=3&t=145752&p=1164384#p1164384

Pour l’espèce, avec toutes les photos en galerie de François, la comparaison du « masque facial » parait mener à Hylaeus communis. Qu’en pensez-vous ?



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 147636

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Hylaeus mâle ? curieux ?

Message par fdttl »

Oui,il semble être communis.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hylaeus mâle ? curieux ?

Message par JeanSeb2 »

Merci François... je les voyais sporadiquement depuis 5 ans au moins autour de chez moi et enfin, j'ai repéré l'endroit où les voir (le tronc) plus régulièrement...

Fort de ceci, je me disais qu'en vacances, dans le sud-ouest, j'en trouverais plus facilement grâce à l'observation des troncs ; mais cela n'est pas si simple... (rien en fait)
Un endroit insolite, cependant, j'ai vu un mâle entrer "régulièrement" dans les trous de la pomme d'un arrosoir décoratif, métallique, au soleil... quelques brins d'herbes semblaient y être bloqués.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »