Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neuroterus anthracinus + Synergus sp.] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par pierred »

Arrête de nous faire saliver, aboule la came ...
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Si c'était aussi simple que de claquer des doigts, ça m'arrangerait bien, Pierre. :wink:



Bon, voici la bestiole (Lc = 1,9 mm ; Laa = 2,1 mm), photographiée ce matin, avec la galle dont elle est issue :

Image

Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 23/04/2016

Altitude : 700 m - Taille : 1,9 mm (Lc) & 2,1 mm (Laa)

Réf. : 160553



Je vous laisse comparer avec les photos d'imagos de Neuroterus anthracinus que vous pourrez trouver ; mais, comme dit, ça m'a l'air de ne pas bien coller. :?





[im. NB21047-49-52-53]
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Sarcophage77 »

Je sens que Pierred t'aimera beaucoup si tu continu. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par pierred »

Bon, faut repartir de zéro, mais ce n'est pas pour nous déplaire.

Dans le taxon genre + espèce supposé (Neuroterus anthracinus), on a une seule photo dans la galerie : viewtopic.php?t=118677, mais il est clair qu'on n'a pas la nervure transverse ombrée.

On pourrait douter de l'identification de cette photo. Mais https://en.wikipedia.org/wiki/Neuroterus nous donne une photo avec la même nervure transverse ombrée. On peut donc supposer que cela tient debout.

Il faut donc chercher ailleurs ou autrement.
Je ne sais pas si quelqu'un a une idée.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par lauzette »

Figitidae Eucoilinae ?

Elle a combien d'articles antennaires, ta bestiole ?

[edit : non, les Eucoilinae sont parasites de Diptères ; Figitidae tout court ?]
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par lauzette »

Dans A new subfamily of Figitidae (Hymenoptera, Cynipoidea) de FREDRIK RONQUIST et JOSÉ LUIS NIEVES-ALDREY, on lit :
Larvae of the parasitic wasp family Figitidae develop as internal parasitoids of other endopterygote insect larvae. The hosts are typically dipteran larvae living in other microhabitats but the earliest figitids probably attacked gall-inhabiting hymenopteran larvae. Here, we formally describe a new genus (Parnips) and subfamily (Parnipinae) for a species that is likely to be a surviving representative of these early gall-associated figitids. The species, P. nigripes, has been reared repeatedly from galls inside the seed capsules of annual poppies (Papaver dubium and P. rhoeas) in the Mediterranean region together with the gall inducer Barbotinia oraniensis belonging to the Cynipidae, the sister group of Figitidae.
En gros et sauf erreur :
Les larves de la famille de guêpes parasites Figitidae se développent comme parasitoïdes internes d'autres larves d'insectes endoptérygotes. Les hôtes sont typiquement des larves de Diptères vivant dans d'autres micro-habitats mais les (earliest ?) Figitidae avaient probablement attaqué les larves d'Hyménoptères occupant la galle. Ici, nous décrivons formellement un nouveau genre (Parnips) et sous-famille Parnipinae pour une espèce qui est probablement un représentant survivant de ces premiers Figitidae associés à la galle. L'espèce P. nigripes a été élevées répétitivement de galles dans des capsules de coquelicot (Papaver dubium et P. rhoeas) dans la région méditerranéenne avec l'inducteur de la galle Barbotinia oraniensis appartenant aux Cynipidae, groupe soeur des Figitidae.

Tu aurais donc un truc dans ce style-là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Elles sont bizarres, ces antennes : sur celle restée intacte, je compte 11 articles au flagelle ; les 2 premiers étant très longs. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Bon, comme vous n'aviez pas l'air emballés par mon compte, je viens de regarder au microscope et, bien que la segmentation soit assez difficile à distinguer vers la base, j'en compte maintenant 12 au-delà du petit tubercule de départ. C'est mieux ?
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par lauzette »

J'ai encore oublié d'expliciter : je pensais à Figitidae à cause de la forme particulière de la nervation alaire, du moins ce que je crois en voir, ainsi que la "bosse dans le dos" et le gastre brillant à larges segments mais ce n'est peut-être pas caractéristique de cette famille ? (sur laquelle je retombe avec la clé matricielle)

Je compte 14 articles en tout mais je me trompe souvent à ce jeu-là. En tout cas, elles ressemblent à celles-là, non ? Mais Bilule saura t'aider mieux que moi, si elle passe par là :)

[edit : nos msg se sont croisés]
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Le mieux étant de montrer ce qui est important, voici, après pas mal de difficultés, un composite * de la nervation alaire et de l'antenne gauche (intacte), sur 2 vues, du fait que je ne suis pas arrivé à l'avoir totalement nette sur une seule. Le repère blanc permet de se raccorder de l'une sur l'autre :



Image

Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 24/04/2016

Altitude : 700 m - Taille : 1,9 mm (Lc) & 2,1 mm (Laa)

Réf. : 160636



* photos de fortune, obtenues avec le 50 mm (réglé sur l'infini) monté sur boîtier, aligné face à l'oculaire du microscope (oculaire x 5 et objectif x 10).





[im. NB21078-81-82]
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »