Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neuroterus anthracinus + Synergus sp.] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus + Synergus sp.] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi (21/08) pm, en bordure de la RD 5, sur le plateau de (St. Vallier-de-Thiey (06 ; 700 m). Sur la même feuille de chêne blanc qu'une grosse galle ronde à picots (cf. ce sujet, créé en parallèle), se trouvait cette autre petite galle (2,3 x 2,4 mm), bien dissemblable avec sa peau lisse et ses taches rose foncé :

Image
Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 21/08/2015
Altitude : 700 m - Taille : 2,3 x 2,4 mm
Réf. : 147963

Mes recherches parmi les diverses galles de Cynipidés ne m'ont pas permis de trouver d'exemplaire exactement semblable, notamment en ce qui concerne la "décoration". La forme la plus proche correspondrait à celle de Cynips sp..

Est-ce que vous pourriez confirmer ce point... ou me remettre sur la bonne voie et me donner une piste pour aller plus loin, SVP ?


[im. NB17189-93-95-99]
... Pierre.

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par ronanbriac »

il devrait s'agir de Neuroterus anthracinus, reconnaissable, entre autres,à son insertion sur une espèce de lèvre foliacée qui fait la jonction avec la nervure

Bonne soirée

Patrick
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

:bienvu:

Super ! Merci beaucoup, Patrick ! :)

Une recherche rapide vient de me permettre de trouver quelques photos de galle de l'espèce et ça m'a l'air de bien coller, du moins pour certaines, notamment celles de cette page.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Les autres sujets sur les galles photographiées ce jour-là étant toujours sans réponse, j'ai suivi le conseil de l'un de mes correspondants entomo et contacté (par le biais de l'association linéenne de Bordeaux) Patrick Dauphin (auteur de plusieurs publications sur les galles de Cynipidés), en lui indiquant le lien de chaque sujet publié.

Il m'a très gentiment et très rapidement répondu, en m'autorisant à le citer ; voici l'extrait du message concernant ce sujet :
...
- D'accord pour Neuroterus anthracinus...
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par pierred »

Pierre,

Note bien que l'un de nos galliphiles les plus qualifiés est absent cette semaine.
Par ailleurs, j'ai pris l'habitude, même quand je sais plus ou moins dans quel ordre la bestiole se situe, de faire passer mes sujets de galles par le forum des inclassables. Comme Bébert en est l'animateur, il ne les loupe pas.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

C'est vrai que les vacances ne sont pas finies pour tout le monde et que les sujets à lire ne manquent pas.

C'est vrai aussi que, au fond, rien ne pressait ; mais, ayant pas mal de sujets à préparer et manquant de temps pour le faire, j'avais hâte de "conclure" ceux-ci. Par ailleurs, j'avoue que la rapidité de la réponse m'a surpris et que je trouvais son contenu trop intéressant pour le différer, le temps que des propositions de forumeurs arrivent.

Donc, désolé si ma hâte a privé quiconque du plaisir d'une petite recherche personnelle.

Toutefois, Patrick ayant seulement lancé une hypothèse, le sujet sur la galle-mystère reste ouvert.

Par ailleurs, vu la rareté relative des photos d'imagos, je compte ne pas en rester seulement aux galles. Dans un échange avec lui sur celles-ci en particulier, André Panis m'a signalé en avoir obtenu "après mise des galles en éclosoir". Je ne l'ai pas encore interrogé sur son mode opératoire, comptant d'abord le faire ici (ce qui est maintenant chose faite). Donc, si quelqu'un a des suggestions sur une manière efficace de les obtenir, je serai ravi d'essayer de la mettre en œuvre. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par pierred »

Pierre,

L'élevage des galles pour en obtenir les imagos est certainement une activité prometteuse. Tu as déjà l'expérience nécessaire, ou du moins une expérience suffisante pour oser faire le pas.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

Je pense que la difficulté de l'élevage est de parvenir à maintenir la plante hôte en vie jusqu'au développement de la larve à terme.
Chez les Cynipidae certaines espèces hivernent dans les galles mûres et sèches ce qui facilite le travail puisqu'il n'y a qu'a récoltées celles-ci et les laisser en attente dans une boîte.
Après la difficulté est de faire le tri dans ce qui sort, entre les proprio légitimes, les nombreux parasitoïdes (en général de familles différentes de l'hôte) et plus dur les inquilines (qui sont souvent de la même famille, voir du même genre).

Sinon je n'ai pas l'exclusivité pour les galles, ronanbriac notamment s'y connait bien. Comme pour beaucoup de choses, il suffit d'ailleurs d'avoir la biblio adéquate....
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Je vais interroger mon ami André, pour savoir comment il a procédé ; mais il m'avait déjà alerté dans son message sur la multiplicité des "occupants".
Le problème suivant, c'est qu'ils soient trop petits par rapport aux possibilités de mon matériel, pour voir les détails significatifs.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neuroterus anthracinus] petite galle ronde à pois roses, sur chêne blanc

Message par Pierre06 »

Bon, j'ai encore gaffé : ça faisait un bon moment que je n'avais pas contrôlé la capsule dans laquelle j'avais stocké cette galle. Je viens de le faire à l'instant et il y a un petit imago... mort. Je vais faire quelques photos et je les posterai.

Édit : je viens de faire les photos, mais il y a un problème : il ne ressemble pas du tout aux imagos visibles sur cette page ; tant au niveau de la nervation alaire, que de la coloration des fémurs ou de la conformation yeux et tête. :?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »