Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella M] Megachile mâles en réunion

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella M] Megachile mâles en réunion

Message par JeanSeb2 »

Cette année, j’ai compté « 8 grands » Megachile mâles qui pointaient la tête à 8h58 ce 23 mai 2015 dans mon jardin…près à sortir dès les premiers rayons qui toucheraient leur « reposoir ». L’un d’entre eux était sorti en bordure du nichoir et semblait encore un peu engourdi. C’est ce qui m’a permis d’obtenir une petite série (un peu floue aussi) du même individu.

La mesure a été réalisée ce matin grâce aux marques d’une sorte de résine blanche encore présente et je trouve 12 mm précisément.

Pour l’identification, d’après le tableau d’Aramel, je suis parti sur une frange entièrement blanche. Dans le tableau, je trouve les arguments suivants : tibia 3 normaux et taille de 12 à 13 mm.

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml

En comparaison du Megachile photographié début juillet (voir lien ci-dessous), le tarse de la patte 1 me parait fait d’un seul tenant. On ne voit pas ce genre de subdivisions en "petits carrés" comme sur l'autre ; un peu similaires aux métatarsiens ou carpiens (poignet) chez l'homme. Et lorsque j’observe le tibia de la patte 3, quelque soit les photos, je remarque que ses deux bordures sont biconvexes. On obtient même une image assez comparable aux tibias des bourdons mâles (cas général, hors Psithyrus).viewtopic.php?f=3&t=145544&p=1166164#p1166164

Pour celui-ci, je retiens M. willughbiella.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/05/2015

Altitude : 144 m - Taille : 12 mm mesuré sur support

Réf. : 148018



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/05/2015

Altitude : 144 m - Taille : 12 mm mesuré sur support

Réf. : 148019

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/05/2015

Altitude : 144 m - Taille : 12 mm mesuré sur support

Réf. : 148021

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/05/2015

Altitude : 144 m - Taille : 12 mm mesuré sur support

Réf. : 148022

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile mâles en réunion

Message par Gilles Jardinier »

Pour moi c'est bon,
il ressemble beaucoup à ceux que je connais à Paris.

Tu as du avoir les femelles un peu plus tard ?
en général, elles préfèrent les pois : elles forcent l'entrée avec leur casque.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile mâles en réunion

Message par JeanSeb2 »

C'est un peu ce qui me surprends, je n'ai pas de pois et pas vraiment de femelles... Une de temps en temps sur centaurea (brosse jaune uniforme) et une à extrémité noirâtre. Donc peu de photos vraiment décisives pour l'identification...
Mais l'année dernière, j'ai eu une femelle Megachile (sp.) qui installait ses feuilles dans un bac à terreau devant mon perron. Je ne les ai pas vues sortir mais le nombre de mâle augmentant sur mon nichoir, j'imagine que la reproduction a bien fonctionné.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile mâles en réunion

Message par Gilles Jardinier »

Megachile willughbiella :0016: a vraiment une brosse rousse, voire "vin rouge", avec une extrémité noire plus ou moins importante, de 2 à 4 sternites. On ne peut pas la confondre avec les brosses orange beaucoup plus claires.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile mâles en réunion

Message par JeanSeb2 »

Sinon, après vérification, la femelle Megachile (sp.) qui installait ses feuilles devant mon perron en 2014, présente effectivement une belle brosse noire sur au moins les 4 derniers sternites... Et cela veut dire aussi que la série d'espèces de Megachile n'est pas encore bouclée dans mon jardin (rotundata, centuncularis, willugh...) !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella] Megachile mâles en réunion

Message par JeanSeb2 »

Pour comparer les mâles de 2 tailles différentes, la dentition me parait un indice déterminant :

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/05/2015
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 200416
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »