[Figitidae Eucoilinae] Microbe inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Figitidae Eucoilinae] Microbe inconnu

Message par Trana »

Bonjour,

sur le lieu où PierreD a fait des photos vers la mi-juillet, en forêt de Montmorency, j'ai vu ce microbe sur une Apiacée où se nourrissait un Crabronidae (je parle du microbe de gauche, pas de celui du bas, qui n'est peut-être même pas un hyménoptère).

Il a une surface si luisante que l'on peut voir le ciel pommelé et le photographe !

13 articles aux antennes.

Image

Bernard Mallet : France : Saint Leu : 95320 : 22/07/2015

Altitude : 180 m - Taille : 3 mm ? Non mesuré

Réf. : 148674

Aucune idée de la famille. Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !

Trana

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Sarcophage77 »

Formicidae?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Caillou
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Caillou »

Bonjour Trana,

Très jolie photo avec ces trois acteurs si "disproportionnés" !

La nervation alaire me paraît assez typique de la super-famille de ces micro-hyménos (trois familles), je te suggère de chercher sous cet angle. Et entre ça et le scutellum, à mon avis il n'y a pas loin de la coupe aux lèvres pour la sous-famille...
Mais ça demande confirmation !

(Le mini-microbe serait un Thysanoptera, je crois)
pierred
Webmestre galerie

Microbe inconnu

Message par pierred »

Bonsoir,

La photo est plaisante, effectivement.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Trana »

Bonjour,

et merci à tous les trois pour votre passage, et à Caillou pour ses conseils avisés.

Ce serait donc une espèce dans la superfamille des Cynipoidea.
Pour la famille, la nervation s'apparente le plus aux Figitidae.
Et pour le genre, étant donné le jeu de mots de Caillou, je pense à Aegilips, dont la présence est mentionnée comme douteuse en France par FE.

Qu'en pensez-vous ?
Trana
Caillou
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Caillou »

D'accord avec la famille, par contre je ne saurais dire le genre et je penserais à une autre sous-famille: elle est caractérisée par la présence au dos du scutellum d'une structure en coupelle, en forme de goutte. Celle-ci est présente dans la galerie, et "coupe" se dit "copa" en catalan...
Trana
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Trana »

Bonjour,

et merci à Caillou pour son indication.

Je suis bien entendu allé sur la clé du Ponent, mais en ressors perplexe.

La copa semble être mentionnée pour l'ensemble de la famille, mais ne pas exister pour quelques unes des sous-familles. 8-O

Et je suis allé aussi sur le site de pièces détachées pour réparations entomo (site signalé par Rapha1, que je remercie), mais toutes les espèces n'y figurent pas (et de loin !, mais c'est bien compréhensible).

Donc le petit jeu des ressemblances est forcément incomplet.

La sous-famille des Eucoilinae semble toutefois pouvoir être choisie.

Et dans cette sous-famille, deux genres se dégagent : Kleidotoma et Trybliographa. Les indications de Ponent ne me permettent pas de choisir l'un plutôt que l'autre genre.

En pièces détachées (auxquelles curieusement je ne peux plus accéder aujourd'hui, sans doute une question de cache ou de cookies), l'antenne de Trybliographa rapae semble bien correspondre (réf. 75199) : l'antenne se termine par 8 grains bien ovales (et ce serait donc une femelle). L'aile aussi (réf. 75722), mais avec un peu moins d'exactitude.

Je joins une seconde photo, où l'on voit la copa, qui permettra peut-être à Caillou d'aller plus avant, ce que je ne saurais faire. Mais elle est assez floue.

Image

Bernard Mallet : France : Saint Leu : 95320 : 22/07/2015

Altitude : 180 m - Taille : 3 mm ? Non mesuré

Réf. : 148847

En résumé, Trybliographa rapae me semble une bonne candidate, mais elle a l'air de pondre plutôt sur les pontes de mouche du chou, qu'on ne cultive pas beaucoup en Val d'Oise (mais il en a dans les jardins potagers). Elle peut peut-être aussi se trouver dans le colza (sans de nombreuses citations), et là, du colza, il y en a plein en Val d'Oise (Pays de France et Vexin).

Bonne réflexion !

Trana
Caillou
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Caillou »

Trana a écrit :Je suis bien entendu allé sur la clé du Ponent, mais en ressors perplexe.
La copa semble être mentionnée pour l'ensemble de la famille, mais ne pas exister pour quelques unes des sous-familles. 8-O
Ah il faut s'habituer au catalan, surtout avec les abréviations parfois utilisées...
Ici tu as certainement été trompé par la mention "Escutel opc. amb una estructura en 'copa' dorsal,o una espina apical, o estries longitudinals." au niveau de la famille; voilà ma traduction: "Scutellum optionnellement avec une structure dorsale en 'coupe', ou une épine apicale, ou des stries longitudinales". Ce qui compte ici c'est le "opc." qui signifie que ce qui suit est parfois présent, mais pas toujours.
Dans la clef, la 'coupe' est effectivement spécifique aux Eucoilinae, bravo de l'avoir trouvé malgré les difficultés de langue !

Par contre je suis incapable d'aller plus loin ici, choisir un genre sur les 15 possibles me paraît plus que difficile, sans parler de l'espèce.
Et même pour la sous-famille, comme je l'ai dit plus haut il faudrait que quelqu'un de plus expérimenté que moi (Bilule, Rapha...) le confirme.
Trana
Membre confirmé

Microbe inconnu

Message par Trana »

Bonsoir Caillou,

c'est effectivement cette phrase qui m'a troublé, même si j'avais supposé que "opc" pouvait signifier "parfois".
Mais le point important, c'est que la description d'un organe (par exemple mesoescutum) n'est pas présente dans chaque description de genre ; les comparaisons ne sont donc pas faciles.

On arriverait donc (sous toutes réserves, comme vous le signalez) à la sous-famille des Eucoilinae, ce qui serait déjà très satisfaisant, compte tenu de la taille de la bestiole sur les photos.

Bien entendu, les commentaires et suggestions de Bilule et Rapha1 seront les bienvenus !

Bon week-end !
Trana
pierred
Webmestre galerie

[Figitidae] Microbe inconnu

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »