Bonjour,
et merci à Caillou pour son indication.
Je suis bien entendu allé sur la clé du Ponent, mais en ressors perplexe.
La copa semble être mentionnée pour l'ensemble de la famille, mais ne pas exister pour quelques unes des sous-familles.
Et je suis allé aussi sur le site de pièces détachées pour réparations entomo (site signalé par Rapha1, que je remercie), mais toutes les espèces n'y figurent pas (et de loin !, mais c'est bien compréhensible).
Donc le petit jeu des ressemblances est forcément incomplet.
La sous-famille des Eucoilinae semble toutefois pouvoir être choisie.
Et dans cette sous-famille, deux genres se dégagent :
Kleidotoma et
Trybliographa. Les indications de Ponent ne me permettent pas de choisir l'un plutôt que l'autre genre.
En pièces détachées (auxquelles curieusement je ne peux plus accéder aujourd'hui, sans doute une question de cache ou de cookies), l'antenne de
Trybliographa rapae semble bien correspondre (réf. 75199) : l'antenne se termine par 8 grains bien ovales (et ce serait donc une
femelle). L'aile aussi (réf. 75722), mais avec un peu moins d'exactitude.
Je joins une seconde photo, où l'on voit la copa, qui permettra peut-être à Caillou d'aller plus avant, ce que je ne saurais faire. Mais elle est assez floue.

Bernard Mallet : France : Saint Leu : 95320 : 22/07/2015
Altitude : 180 m - Taille : 3 mm ? Non mesuré
Réf. : 148847
En résumé,
Trybliographa rapae me semble une bonne candidate, mais elle a l'air de pondre plutôt sur les pontes de mouche du chou, qu'on ne cultive pas beaucoup en Val d'Oise (mais il en a dans les jardins potagers). Elle peut peut-être aussi se trouver dans le colza (sans de nombreuses citations), et là, du colza, il y en a plein en Val d'Oise (Pays de France et Vexin).
Bonne réflexion !
Trana