Merci à tous les gentils membres!
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Naturaliste, militant de la protection de la nature...
Pourquoi cette famille? la nervation ailaire est celle des Apoides et des Vespoides. Les Ichneumonidae ont d'ailleurs de très nombreux segment au flagelle.
Les pronotum et plutôt celui des Apoidea. (Abeilles et Guêpes fouisseuses) mais elle a une tête étrange
Modifié en dernier par Sarcophage77 le dimanche 6 septembre 2015, 18:06, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Oui. Tu n'es pas dans la bonne famille, il a les antennes trop courtes pour être un Ichneumonidae ou un Braconidae.
Cherche plutôt chez les hyméno qui ont 10 ou 11 articles au flagelle.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Mais c'est du chichi que de vouloir la voire ici, bon.... http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... idaeV2.pdf
En suivant la clés des spégiens d' Europe occidentale, je tombe sur Podalonia hirsuta ou Podalonia luffii avec une préférence pour la première car ta bestiole a des soies très forte. (Ce qui ne va pas dans le sens de ceux de la galerie )
D'après cette clés, ton insecte est trop grand, l'aurais tu surestimé? (Au plus 21 mm pour P.hirsuta dans la clé)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Merci!
Je suis troublé...selolon Wikipedia??? sabulosa serait la seule du genre a avoir les pattes noires?
et je l'ai trouvée dans le sable???
Daniel
John Muir
DanielV a écrit : Je suis troublé...selolon Wikipedia??? sabulosa serait la seule du genre a avoir les pattes noires?
et je l'ai trouvée dans le sable???
Voilà une réponse qui ne manque pas de sel.
Ah, la Bible selon Kiki-pedia !
Un grand nombre de Sphégiens (et Crabronidae) fouisseurs fouissent dans le sable*, juste parceque c'est plus facile
Et tu t'obstines à confondre les 2 Genres Ammophila et Podalonia.
(Remarques, des sablés au beurre et au sel de Guérande, ce n'est pas mauvais du tout )
L'année dernière j'avais croisé un P.luffii qui a des pattes bien noires et une pilosité assez développée (viewtopic.php?f=3&t=130827).
Je n'en ai pas vu assez pour apprécier les différence de pilosités qui sont énoncées dans le Bitch et différenciant P.hirsuta P.luffii, les soies ont l'air bien noires sur le vertex mais sur le reste de la tête??
Avec mes excuses pour mes lectures de type kiki-pedia...
peut-on en rester à Podalonia hirsuta?
Daniel
John Muir