Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tromatobia sp.] hymenoptere parasitant un cocon d'argiope

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

afra
Membre
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2006, 23:50

[Tromatobia sp.] hymenoptere parasitant un cocon d'argiope

Message par afra »

bonjour, je suis un nouveau venu, et etant de plus en plus passionné par la MacroPhoto, j'en viens a vouloir identifier mes prises, et bien sur a m'intérésser de plus en plus aux insectes et autre multipatte.



en septembre je suis tombé sur cette insecte en allant voir une epeire fasciée a qui je rendez visite de tant en tant :-P



vous m'excuserais quand a la qualitée toute relative des photos j'ai du faire tres vite pour les prendre et forcement il n'etait pas facile de trouver le bonne angle.



Image

becquart franck : France : 10 9 2006 : cassel : 59670

altitude : 50 -

ref:15669



Image

becquart franck : France : 10 9 2006 : cassel : 59670

altitude : 50 -

ref:15670



Image

becquart franck : France : 10 9 2006 : ca : 59670

altitude : 50 -

ref:15671



Image

becquart franck : France : 10 9 2006 : ca : 59670

altitude : 50 -

ref:15672



Image

becquart franck : France : 10 9 2006 : cassel : 59670

altitude : 50 -

ref:15673



je pense que c'est a mettre dans la famille des ichneumons sans en etre sur bien entendu, sur la 5eme photo qui n'est pas tres bonne on peut compter un nombre d'article aux antennes assez important, et j'ai lu qu'un des criteres de determinations des ichneumons etait justement ça.



si quelqu'un arrive a mettre un peut plus d'infos sur cette insecte ce serait super, et si en plus vous en aviez sur le mode de vie, encore plus, j'avoue avoir etait tres surpris quand je l'ai vu pondre(si c'est bien pondre qu'il fait) dans cette poche a oeuf d'argiope.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie série, en tout cas.
Pierre D.
afra
Membre
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2006, 23:50

Message par afra »

le hazard fait parfosi bien les choses, j'ai fait ces photos le long d'une bande de jachere, je ne trouvais pas enormement d'insecte a cette endroit etant donné qu'elle entoure un champs de maïs, seulement cette endroit il est a 15m derriere chez moi, donc pratique quand on rentre du boulot.

mais quand meme tmbé sur le moment ou cette ichneumon pond dans le cocon, je pense que c'est vraiment une enorme chance.

dommage que j'en sache pas plus a son sujet, ca fait 3 mois que je me pose des question :?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Peut-être que Thierry aura une idée, après la trève des confiseurs.
Pierre D.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonjour,
En examinant bien les photos, on voit (ou on devine) quand même certains détails interessants. Je pense que nous avons de nouveau affaire à une femelle de la sous-famille des Pimplinae et du genre Tromatobia. Pour l'sp, c'est un peu plus difficile car il existe des variations de couleurs parfois importantes. Avec toutes les réserves habituelles, je pense qu'il peut s'agir de Tromatobia ovivora (Boheman, 1821). Cette sp est connue pour parasiter plusieurs sp d'Argiopes. Le genre Tromatobia fait partie des quelques genres parasitant des Araignées. C'est en tous cas intéressant et j'en profite pour lancer un appel aux arachnologues qui pourraient nous donner des informations sur le parasitisme des Araignées par des Ichneumons :wink: !
Amicalement et bonne année 2007 à toutes et tous
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

J'avais entendu parler d'Ichneumons parasites d'araignées mais bettement je pensais qu'ils capturaient des juv. ou des adultes, à la manière des Pompiles, Sceliphron et autres Trypoxylon... Je ne savais pas qu'ils se développaient aux dépend des oeufs à même les cocons. Mais n'y a-t-il pas d'autres ichneumonides qui recherchent bien des stades plus avancés ?
Franck
afra
Membre
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2006, 23:50

Message par afra »

c'est super d'avoir enfin des precisions quand a l'especes, si effectivement des arachnophil pouvais nous donenr des precisions ce serait super, voir des liens, ou des nom de bouquins ou je pourrai trouver.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

pour avoir un avis sur l'araigné .... tu devrais en poster des photos dans le forum arachno .... :wink:
je ne pense pas que les arachnologues passent tres regulierement ici ...

(ramene nous la reponse :wink: je vais pas souvent dans le forum arachno :roll: )

Ou déplacer provisoirement le sujet dans le forum Arachnides ... voilà qui est fait. :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Pouch'
Membre
Enregistré le : vendredi 19 mai 2006, 22:42
Localisation : Normandie (76)

Message par Pouch' »

Super !!!
c'est fascinant !!! 8-O 8-O 8-O
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Ennemi de l'araignée...

Message par richardunord »

Je lis actuellement un livre, trouvé en chinant, et que j'avais laissé un
peu de côté... "Laraignée" de John Crompton (1951).
Comme les pages sont encore à découper (tout un plaisir ça !! :lol: )
j'ai commencé par le chapitre des ennemis... et suis resté scotché sur ce
chapitre car bien écrit et attrayant...
Impressionné par certains récits de guêpe fouisseuses (ici même) qui "neutralisent" l'araignée etc... Crompton nous explique l'attaque de l'ichneumon, que je ne connaissais pas (je débute dans "tout cela"... un peu comme toi Afra, via la photo...), et c'est d'ailleurs ça, via "ichneumon" dans le moteur recherche que j'ai trouvé ce post...
La mère ichneumon pond son oeuf tout simplement sur une araignée bien robuste, laquelle ensuite vaque à ses affaires sans se soucier apparemment de ce précieux fardeau qu'elle a reçu, de ce minuscule jockey qu'elle transporte maintenant avec elle. Bien que son petit soit un cavalier né et ne lui donne aucun soucis une fois qu'elle lui a fourni une monture, il ne s'ensuit pas que le travail de la mère Ichneumon soit simple. C'est la mise en selle qui est, ou devrait être difficile; un animal frappé de panique n'est pas aisé à monter. Or l'araignée, bien que terrifiée par la mère, ne lui oppose pas de résistance...
Voilà... ça c'est pour vous mettre "l'eau à la bouche"... je continuerai la relation au fur et à mesure... si ça vous intéresse, bien sûr... :lol:

à la prochaine

Richard
Richard

Retourner vers « Apocrites »