Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tromatobia sp.] hymenoptere parasitant un cocon d'argiope

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

richardunord
Membre

Message par richardunord »

Devant l'engouement général... :cry: j'ajoute quelques phrases... mais

je continuerai dans mon blog si cela ne vous intéresse pas ! :lol:

Extrait de "Laraignée" de John Crompton (1951)
L’Ichneumon choisit ses victimes surtout parmi les araignées tisseuses et lorsque l’araignée l’aperçoit, elle s’enfuit en hâte et se laisse tomber de la toile par un long fil. Elle se tient coite, dans l’espoir que la mère ne la trouvera pas. Espérance vaine. La mère la suit tranquillement le long du fil sans quitter des yeux cette forme tremblante, qu’elle va jusqu’à effleurer et caresser avec ses antennes. Ensuite, elle la chevauche, arque son abdomen et dépose un œuf juste sous la peau du dos. Ceci fait, elle descend, se nettoie, lisse ses ailes et s’en va. Rien de plus facile. L’araignée, étrangement docile, demeure immobile pendant quelques minutes, puis revient à elle et reprend ses activités comme si de rien n’était. On s’est souvent demandé pourquoi, après sa chute terrifiée de la toile, elle n’offrait pas de résistance. Je croirais volontiers qu’elle est simplement pétrifiée de peur, mais certains ont parlé d’hypnotisme, d’autres comme Bristowe croient que l’Ichneumon pique et paralyse l’araignée. Il est certain que l’Ichneumon tâte sa victime ave la pointe de son abdomen, mais c’est sans doute qu’elle cherche un endroit favorable où déposer son œuf. En outre, si c’était une piqûre qui immobiliserait l’araignée que penser de la phase préliminaire au cours de laquelle la mère caresse l’animal avant de la chevaucher ? A ce moment là il n’y a pas encore eu piqûre et cependant l’araignée ne bouge pas. Enfin, que serait une piqûre paralysante dont les effets disparaissent complètement au bout de quelques minutes ? Nous connaissons les piqûres de la guêpe fouisseuse et la morsure de l’araignée. La première est définitive ; l’autre ne suspend son effet qu’à l’approche de la mort. C’est un poison, non un somnifère qu’injectent les insectes…
Richard

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Si richard, moi cela m'interesse ! Tu peux continuer sauf si y en a 5 pages... Dans ce cas la, fait nous un résumé sympa !

Merci :wink:
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Merci beaucoup,
Moi aussi ça m'intéresse :-P
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ben oui Marina... il y a cinq pages... :lol:

comme Thierry est aussi intéressé, que je n'ai pas trop le courage de

dactylographier ces cinq pages et que je préfèrre éviter de déformer

par simplification, je vous les ai scannées... :lol:

Voici la suite de mon texte...

Liens supprimés pour problèmes de droits.

Si ça vous dit, je scannerai le début... je vais aussi le déposer dans mon

blog... :lol:

Bonne lecture... les commentaires seront les bienvenus aussi !

J'en ai parlé ce samedi à votre aranéologue Christine Rollard, venue faire une petite conférence à la 30e assemblée générale d'Arabel au musée de sciences naturelles de Bruxelles... Elle pense elle aussi, pour avoir analysé cette situation, que c'est une question "d'ondes" qui fait "figer" les araignées attaquées par cet Ichneumon...

Richard
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Voici un lien vers une publi au sujet de parasitisme d'Araneidae par des Hyméno.

http://www.european-arachnology.org/pro ... ollard.pdf
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Un petit retour du coté des hyméno !

Adrien, tu peux supprimer le sujet traceur qui existe dans ton forum !

Retourner vers « Apocrites »