[Bembecinus tridens F] Bembecinus mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bembecinus tridens F] Bembecinus mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Sur le même site, j’ai pris en photo 4 situations d’arrivée de femelles de bembecinus. Merci à Sarcophage et Rapha 1 pour leurs aides ; le genre bembecinus parait confirmé avec en plus la nervation particulière et la vue des ailes non enfumées…viewtopic.php?f=3&t=146815&p=1173024#p1173024
Mais je viens de remarquer un problème « mâle-femelle » sur cette espèce car j’ai eu sur ma seconde série un passage en vol d’un mâle supposé, venant à la rencontre d’une femelle de retour avec proie, à 16h28. A 16h35, je n’avais pas bougé et j’ai capté une photo, dans les environs très proches, d’un petit mâle « compact » comme sur la photo en vol.
Je n’ai pas plus d’éléments que ces deux photos, mais pour l’espèce qui a ma préférence, je vise Bembecinus tridens car le lobe pronotal est bien jaune. Et, moins visible, la bande colorée sur le tergite 1 me parait continue.
Par contre, il s’avèrerait, si cet animal ci-dessus est bien un mâle bembecinus, que j’ai présenté alors deux femelles. C’était mon choix pour amuser la galerie, avec d’abord ce fameux smiley, et des photos plus précise après, d’un autre animal. Et au dernier moment, à la vue des antennes recourbées, il m’avait paru être un mâle. Mais en revoyant la longue série (n°4) sur cet animal, elle fouillait régulièrement le sol et j’ai même une vue en début de vol qui confirme l’espèce avec un tergite 1 continu.
Autre problème, sur un autre message, il y avait eu ce problème d’identification « mâle-femelle » :
viewtopic.php?f=3&t=89430&p=706096&hili ... ns#p706096

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015
Altitude : 1 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 149263

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015
Altitude : 1 m - Taille : 6 à 8 mm
Réf. : 149317

[Sujet divisé, photo déplacée ICI]
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 14 septembre 2015, 22:19, modifié 2 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bembecinus mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Femelle/ Femelle d'une autre espèce Cleptoparasite de la première? (se serait à observer car très instructif :D )
3 individus sans rapports? :0006:

Je n'en sais rien mais je pense que d'autres photo sont à prévoir car là, on ne voit rien. :cry:
De plus, il n'y a que des femelles dans ce tas bestioles. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Bembecinus mâle ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai que c'est un peu déstabilisant et je n'ai pas assez d'exemples et d'expérience... Mais les antennes, du "petit mâle" (pour moi) sont simplement différentes de celles des femelles...
ça doit bien exister sur d'autres espèces ?
Je me base sur un comportement qui a l'air décrit souvent chez les "bembex" (on les voit peu butiner ; je l'ai lu) et sur une photo prise un peu plus loin d'un occulata où j'ai pris un mâle "sur" la femelle... Et puis cette attitude des mâles de tous genres est tellement souvent décrite qu'on peut y croire.
Sinon, j'ai encore une vue (mais pas assez précise pour valider le sexe) d'un autre "petit mâle' avec une belle pilosité thoracique blanchâtre, donc probablement plus jeune, en vue de 3/4 avant, avec aussi un genre de "moustache blanche" par-dessous le clypeus...
entonantes44
Membre confirmé

Bembecinus mâle ?

Message par entonantes44 »

Sur le post que tu cites les extrémités des antennes caractérisant les mâles ont l'air bien différentes de celles observées sur l'individu de ta photo du bas (149318). Comme l'a dit Sarco cela ferait plutôt femelle.

Par contre pour la photo du haut, le petit spécimen, on ne voit pas très bien les antennes mais les motifs sont vraiment très différents sur le gastre, en particulier il n'y a pas de bande continue sur le T1 mais deux tâches ce qui laisse l'éventualité de B.hungaricus, non?

Chez Bembix rostrata j'avais observé des tentatives de vol de proies intraespèce.
Brendan
JeanSeb2
Membre

Bembecinus mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Sur le post cité, Patrick avait un doute "mâle - femelle" ; c'est l'impression qui m'était restée... Et en recomptant, rien n'est sûr. Le dernier article par contre parait plus évasé chez ceux-ci...
Dans ce cas, il faudrait envisager une autre espèce pour le petit...
Sur la photo, en vol, je fais l'hypothèse que le flou de "bouger" de l'abdomen a effacé la liaison fine entre les bandes abdominales, comme il a allongé les deux points... Sur les 3 photos d'envol de la même "seconde" femelle qui revenait toujours au même endroit (il est possible que j'ai marché sur son terrier et elle le cherchait) je n'ai qu'une photo nette, et sur les deux autres, le flou de "bouger" me donnerait hungaricus.
Sur le "petit", on retrouve le lobe pronotal et une répartition globale des taches. C'est un peu mince pour la précision, mais la photo illustre un comportement.
Puis le "petit individu" pris au même "moment" juste à proximité reste un indice, vers peut-être un mâle ou une autre espèce. Mais laquelle ?
Pour préciser, la photo en vol a été prise à 16h28. Le "petit individu" à 16h35, donc au "au même moment et au même endroit". J'ai encore un second individu plus poilu "de ce type" pris à 16h25.
Rapha1
Membre confirmé

Bembecinus mâle ?

Message par Rapha1 »

Sur la photo du haut, dans le trou il s'agit d'une femelle...L'autre petite bestiole flou au dessus est probablement un Oxybelus sp.
(on y voit l'une de leurs spécificités )

Sur la photo du bas, c'est là femelle du haut ?
[edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici]
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus mâle ?

Message par Patrick_B »

Tout à fait d'accord avec Rapha:
La petite bestiole en haut à droite est indubitablement un Oxybelini (on voit très bien les “lamelles” du metanotum)
Pour le sexe: ça ressemble a une femelle, et ça creuse, la probabilité que ce soit un mâle est quasi nulle. Ajoutons que ça devient certain quand on voit bien le dernier tergite et qu'on ne voit aucune pointe, en effet, le mâle a un sternite 8 très pointu et dépassant nettement, simulant un aiguillon, ainsi que deux pointes latérales plus courtes. Attention, la femelle peut montrer son aiguillon et deux appendices latéraux rétractiles; mais quand il n'y a rien de visible, c'est une femelle.

Les caractères de coloration sont certes à prendre avec précaution, car environ 10% des mâles sont aussi colorés que les femelles (avec en particulier un avant dernier tergite portant une bande jaune); à l'inverse, les femelles stylopisées ont très souvent labre et clypeus largement ou entièrement jaune.(Si le strepsiptère n'est pas encore très développé, il ne saute pas aux yeux, même sous la bino)

Sujet modifié (photo recadrée), l'Oxybelus n'est plus sur la photo. On se concentre sur le sujet principal.
Rapha1
Membre confirmé

Bembecinus mâle ?

Message par Rapha1 »

Pour la femelle dans le trou, c'est seulement la présence d'une proie en dessous qui me faisait dire que cela en était une...
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus mâle ?

Message par Patrick_B »

Tout à fait ! C'est suffisant à soi tout seul.
JeanSeb2
Membre

Bembecinus mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Donc, j'avais tout faux dans "l'analyse du comportement"... Et ces "petits individus" sont d'autres espèces. Je ne les ai pas vues creuser, mais il faut probablement rester plus longtemps sur place...
Pour Rapha1 :
Sur la photo du bas, c'est là femelle du haut ?

Non, elle n'a rien à voir. Cette "petite femelle" s'est posée devant moi alors que je surveillais le petit groupe de terriers de bembecinus.
Je suis resté 20 minutes environ sur une bande d'un mètre en longueur de sable pour éviter d'écraser les terriers. Deux pompiles ont aussi été suivis dans l'intervalle...

[edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici]

Retourner vers « Apocrites »