C'est vrai que l'on ne voit pas de pétiole et donc qu'il ne parait pas en avoir mais c'est apparemment un Ichneumonidae (Famille d'apocrite très compliquée) vu la nervation ailaire.
Curieuse photo et donc erreur très compréhensible
A déplacer
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Les tenthrèdes en ont au plus une dizaine je crois
C'est aussi la cellule discoïdo-submarginale et la présence d'une deuxième récurrente qui m'oriente à cette famille.
Si c'est un "Tenthrède", un Symphyte, ce serait un Siricidae, ou une famille apparentée (?) et qu'on n'a pas en Galerie. ... Mais il me semble que les Siricidae n'ont pas de pterostigma.
C'est un Pterostigma de Tenthredinidae, mais ça ne colle pas avec les antennes, ni avec la tarière, ni avec la nervation alaire ... ???
D'autre part, les cellules discoïdales et cubitales semblent bien séparées, ce qui est rare chez les Ichneumonidae
Je me hasarde ...
Je pense qu'il y a superposition des ailes avant et arrière, et qu'il s'agit bien de cellules d'Ichneumonidae.
Et j'y verrais bien un Campopleginae, genre Diadegma ou approchant.
Maintenant, ce que j'en dis ...
Trana
Edit 15:00 heures : hypothèse qui tombe, en l'absence de pétiole élancé.
Regardez le scutum et la nervation ailaire (même grossièrement) c'est quand même pas un symphyte ça.
C'est quoi cette bestiole discordante
J'ai regardé en galerie et j'ai pu constater que, vu dorsalement, les Ichneumonidae sembles parfois non pétiolés car leurs pétioles forment souvent un angle presque droit et sont larges. Ca fait une sorte d'illusion d'optique. Ce doit être le cas ici, et vu que les ailes cachent tout ça, il y a encore plus de confusion à ce niveau.
Paskal a souvent dit que lorsqu'il y a beaucoup de points surprenants, il faut chercher du côté des Braconidae. C'est une piste.
Maintenant, s'il en a d'autres, je prie Combes-Robert (grosse plaisanterie Ile-de-Francienne ! ) d'en poster l'une ou l'autre, particulièrement de profil.