Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus communis] F Cellophane sur plastique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hylaeus communis] F Cellophane sur plastique

Message par Caillou »

Bonjour,



Dans mon parcours habituel je passe à côté de deux grandes tours assez connues: elles ont été rénovées récemment et à cette occasion on a peint sur leurs façades des fresques en hommage à Charlie Chaplin qui a longtemps vécu à Vevey (faire une recherche sur images pour "tours Chaplin"). J'inspecte régulièrement leur côté nord (à la base seulement…) car elles ont un revêtement externe en plaques (isolation probablement) très lisse où je peux repérer des bestioles à l'occasion.



Celle-ci s'occupait à lécher compulsivement un embout de plastique, je me demandais ce qu'elle pouvait bien y trouver; après j'ai remarqué que contrairement aux autres alentours qui présentaient un orifice central cet embout était bouché, et que peut-être que l'animal clôturait un nid qu'il aurait établi là.

La bête serait quasi certainement une Hylaeus femelle à l'habitus typique, et ça irait dans le bon sens car j'ai lu qu'elles cloisonnent et clôturent leurs cellules à l'aide d'une substance à l'apparence de cellophane produite par des glandes. Pour l'espèce par contre ce serait quasiment impossible vu le genre et le sexe, mais on ne sait jamais, et je voulais vous présenter ce sujet pour l'aspect comportemental au moins.



Deux vidéos mal éclairées: une longue (vitesse normale et ralentie), une courte en gros plan (normale, lente). Le plastique, ça glisse.



(Après j'ai remarqué que deux autres embouts étaient bouchés pareillement, cette tour pourrait bien être le plus grand hôtel à insectes du monde !)



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/06/2015

Altitude : 413 m - Taille : 5.6 mm mesuré

Réf. : 150633



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/06/2015

Altitude : 413 m - Taille : 5.6 mm mesuré

Réf. : 150634



Merci bien pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Cellophane sur plastique

Message par Rapha1 »

Comme toujours, tes photos sont super bonnes... et les vidéos sont très intéressantes !

Ils font vraiment tout avec la bouche ceux-là ! Se nourrir, nourrir les larves et bricoler :wink:

J'ai constaté que les Hylaeus fabriquent un sas en fibre à l'entrée du nid (problablement pour éviter que les squatteurs et parasitent y rentrent aussi)...En fin de saison le sas est fermé hermétiquement.

C'est étonnant d'utiliser des dalles en plastique (car glissantes)...Mais finalement il y a les propriétés communes à ceux du bois : C'est isolant pour l’Hiver et on ne se brule pas quand on s'y pose au soleil. Ce qui n'est pas le cas du métal (aluminium, fer) !
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Cellophane sur plastique

Message par fdttl »

Peut-être Hylaeus communis?
amateur apoïdes
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Cellophane sur plastique

Message par Caillou »

Merci Rapha, et François pour ton hypothèse !

Est-ce que d'autres vues pourraient être utiles ? Je n'ai pas beaucoup d'autres angles mais qui sait...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Cellophane sur plastique

Message par JeanSeb2 »

J'avais fait l'hypothèse de la présence d'une seule espèce d'hylaeus dans mon jardin et de cette espèce sur la base du masque d'un mâle...(sur le sujet suivant)
Mais "mes femelles" présentent des épaulettes blanches... Désolé pour la photo de dos pas très nette car elle montre la nervation, mais j'en ai d'autres.
Est-ce qu'il peut y avoir de telles différences au sein de la même espèce ? Ou je me suis perdu quelque part ?
viewtopic.php?f=3&t=145752
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Cellophane sur plastique

Message par Trana »

JeanSeb2,
tu t'es perdu ? Erreur d'aiguillage ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Cellophane sur plastique

Message par JeanSeb2 »

Je demandais si, (pour faire une comparaison, il m'a paru difficile de faire autrement) entre deux femelles supposées de la même espèce, il pouvait y avoir de grandes différences sur les tâches thoraciques présentées ?
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Cellophane sur plastique

Message par fdttl »

Oui,c'est habituel.Dans une population,il y a des individus avec beaucoup de jaune masque,axiles,tegulae,pronotum,et d'autres plus noirs.
Pour signatus et communis c'est flagrant.Est-ce que cela vient de la nourriture,de la chaleur durant l'incubation?
Je ne crois pas que cela vienne de la génétique.
Il faudrait connaitre la physiologie de la pigmentation.
Il nous reste alors à examiner la ponctuation pour déterminer les espèces.
François
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »