Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia mélanique ?

Message par J.Carminati »

ces petites osmies métalisées (attention parietina n'est pas toujours métalisée !), ne osnt pas facile, il faut regarder les sternites (le 3 et 4 de mémoire) et l'aire dorsale du propodeum (qui ressemble à un Y) : c'est lisse et brillant, ou mat et +/- chagriné (points très petits qui rendent la surface plutôt terne).

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Pour cette espèce, j'ai capturé un mâle, mais je n'ai pas la femelle...

Là, tu peux voir "mes meilleures photos" in natura. Il faudrait être vraiment chanceux pour réussir à s'approcher et à avoir mieux...

Sinon, ce sera pour une prochaine année...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Suite à un passage sur wildbienen, j'ai remarqué qu'ils avaient étendu le nombre d'espèces justement à leucomelana...

Qui est présentée sur 3 photos au moins (il n'y en avait aucune auparavant) : http://www.wildbienen.de/eb-oleuc.htm

Et la ressemblance est vraiment... étonnante ! :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia mélanique ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
2 remarques :
- je ne lui vois aucun reflet métallique, ni vert, ni bleu, ... je la vois noire, tout court.
Y a-t'-il un embranchement dans la clé pour ça ?

- Celle en lien sur wildbienen est noire tout court aussi, ...
et elle ressemble furieusement à une femelle postée récemment, celle à thorax rond et bombé ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia mélanique ?

Message par J.Carminati »

je lui voit un noir légèrement métallique, mais je préfère faire attention, parce parietina par exemple, peut être noire ou avoir de légers reflets métalisés sur l'abdomen... (elle apparait 2 fois dans la plupart des clés : Benoist mais sous un autre nom, Amiet et Scheuchl).

Oui il y a plusieurs espèces noires sans reflets (ou léger :p ) : par exemple c'est le cas de plusieurs Melanosmia (sous-genre d'Osmia). d'ailleurs Osmia parietina semble être assez bien répandue : j'en ai récolté plusieurs spécimens à des endroits différents (p. ex dans un jardin à Besançon).
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne sais pas si on parle de la même, Gilles, celle qui a une ligne parapsidale décrite par Ami ?
Pour ce qui est de la taille, à mon avis, on est en fait dans 2 registres de tailles très différents.
Pour celle "à ligne parapsidale", c'est une grande de 10 mm environ.

Là, avec celle-ci on est dans les "miniatures" (toujours en boule en plus, lors du butinage) de 7 mm pour moi.

En essai de traduction, de la partie mesure (Merkmale), il est dit : "6-8 mm ; noire et mince ; elle ressemble à une Chelostoma, avec de fines bandes blanches abdominales. Les deux bandes antérieures sont interrompues au milieu." ("vorderen" = en avant, antérieures ; bizarre, je ne suis pas sûr de la traduction, car ces détails ne paraissent pas correspondre à ce que je vois sur leurs dernières photos. J'ai plutôt l'impression que ce seraient les dernières, sur le groupe de 3 photos qu'ils présentent.

Quoi qu'il en soit, sur ma 3ème photo, on dirait bien que T2 est interrompue.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Suite à ta remarque :
- je ne lui vois aucun reflet métallique, ni vert, ni bleu, ... je la vois noire, tout court.


Cette photo, qui suit la seconde présentée, la montre noire mais avec un reflet cuivré (net pour moi) sur le T1.



Mais ce reflet est "peu visible" chez les femelles, alors que chez les mâles (sur de petites séries de 1 à 3 photos en partie floues) le reflet, de noir au départ, peut les rendre cuivrés à dorés en pleine lumière. Ceci, bien sûr, sauf erreur, car j'ai des nids de leaiana...



Un mâle supposé plus crédible peut être vu ici : viewtopic.php?f=3&t=151959

Un second mâle, du 1/07/2015, à voir : viewtopic.php?f=3&t=151986&p=1217351#p1217351



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157435
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 25 février 2016, 19:47, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia mélanique ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Suite à un passage sur wildbienen, j'ai remarqué qu'ils avaient étendu le nombre d'espèces justement à leucomelana...

Qui est présentée sur 3 photos au moins (il n'y en avait aucune auparavant) : http://www.wildbienen.de/eb-oleuc.htm

Et la ressemblance est vraiment... étonnante ! :D
le corps semble plus allongé (sur celle en lien)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Est-ce que tu as bien revu la photo n°1 ? Car pour moi, elles sont assez semblables, dans la même position de "profil parfait"...

Car, ici, sur la photo n°4, l'abdomen est de 3/4...

Est-ce que la nature du nid dans lequel elles croissent pourrait intervenir ? J'en ai une qui a l'abdomen "boudiné" comme s'il lui était arrivé un problème "de longueur de loge" au moment de sa croissance. C'est la même question que je me suis posée avec le sujet sur leachella où la seconde femelle n'avait pas "les taches normales" et même une "drôle de vague" sur le T6 comme s'il s'était "mal (dé)plié" à la croissance...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia mélanique ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Est-ce que tu as bien revu la photo n°1 ? Car pour moi, elles sont assez semblables, dans la même position de "profil parfait"...
Oui je maintiens... je viens de comparer a taille et proportion (de la tête et yeux) égales

De toute façon les 2 bestioles sont usées...

Retourner vers « Apocrites »