Andre Astric : France : ALTKIRCH : 68130 : 20/06/2015
Altitude : NR - Taille : environ 15mm(de mémoire) Réf. : 152303
Je pense à Bombus terrestris. Mais je ne sais pas s'il y a des confusions possibles et s'il y a assez de critères visibles sur la photo.
André
PS j'ai cru voir (trop tard) que la souris a glissé sur Hemiptera. Il s'agit bien sûr de Hymenoptera.
bonjour,
tu as bien reconnu le sous-genre, il me semble.
(quoique jaune sur fleur jaune, sur cette seule photo, difficile d'exclure une 3ème bande)
tu peux nous le dire.
De même, tu peux préciser le sexe.
J'ai bien une 2ème photo mais on y voit encore moins bien les bandes. Que signifierait la présence d'une 3ème bande? Je n'ai malheureusement pas de clé pour les bourdons. Peut-on en trouver une sur le net?
Quand au sexe, même handicap.
Merci pour votre aide.
André
Entre-temps j'ai trouvé une clé anglaise mais le premier critère est la couleur de la dernière bande. Donc inutilisable pour cette photo.
Une autre de Rasmont & Terzo avec aussi des critères inadaptés pour la photo.
Votre avis?
Par contre pour le sexe, il faut compter les articles des antennes. Je crois en compter 12 donc une femelle. Mais vu la qualité de la photo çe n'est pas sûr à 100%.
Là aussi quel sont vos avis?
André
andre 68 a écrit : le premier critère est la couleur de la dernière bande. Donc inutilisable pour cette photo.
la dernière bande est blanche (un peu sale), et c'est une femelle (on voit un peu de pollen dans la corbeille) ...
Si tu tiens à avancer, confirmes-nous si c'est 2 ou 3 bandes jaunes ?