Le 31/10 pm, à l'occasion d'une tournée de contrôle des planchettes disposées sur le sol du jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), qui me servent de "pièges à bestioles", j'ai noté un changement dans l'aspect d'un cocon (7,1 x 5,2 mm) collé au revers de l'une d'elles.
J'avais remarqué celui-ci depuis plusieurs semaines, du fait qu'il avait l'aspect typique de ceux de Neodryinus typhlocybae, et je comptais suivre son évolution sans le perturber. Mais, cette fois, par transparence, j'ai décelé la présence de plusieurs larves. Ce qui m'a semblé tout à fait anormal, puisque ceux-ci sont individuels. J'en ai conclu qu'il ne pouvait s'agir que d'un parasite du parasite.
Je l'ai donc prélevé et ouvert. L'opération s'est révélée délicate ; mais, en effet, il contenait au moins 4 petites larves claires, légèrement translucides, de 2,5 x 0,8 mm, d'aspect différent des larves de Neodryinus (cf. ce sujet précédent).
Voici les photos avant, pendant et après ouverture :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/10/2015
Altitude : 35 m - Taille : 7,1 x 5,2 mm (cocon) & 2,5 x 0,8 mm (larves)
Réf. : 152859

Réf. : 152860

Réf. : 152861
Grâce à Bilule, à qui j'ai aussitôt fait part de ma trouvaille, j'ai découvert qu'il existe bien des hyperparasitoïdes de Neodryinus : cf. cet article italien de 2004.
Mais, bien que l'aspect général du cocon soit conforme, 2 éléments restent inhabituels : sa localisation (sous une planchette posée à terre et non en l'air, au revers d'une feuille d'arbre) et sa taille (environ 1,5 plus grande que les cocons habituels). À ce propos, André Panis, l'un de mes correspondants réguliers, passionné d'hyménoptères, m'a signalé avoir "souvenir d'une espèce d'araignée provençale" créant un cocon de ponte semblable aux Néodryinus ; ce qui expliquerait mieux ces anomalies. Mais il n'est pas en mesure de retrouver rapidement le nom de l'araignée.
Le cocon étant ouvert, les chances de survie des 2 larves restantes sont bien minces, même si, à ce jour, elles ne sont toujours pas desséchées. Mais il m'a paru intéressant de partager ces éléments et de recueillir votre avis sur les différentes questions posées.
[im. NB17961-65-66, 17967-69 & 17970-73-76]